De nombreux hôtels et un centre très historique

Le 24-05-2007 • Pays : Lituanie

On passera notre matinée à visiter des hôtels et des hôtels. De l'hôtel Reval, on gardera cette vue panoramique de la ville. Aussi la rencontre en fin de journée d'Alain, le directeur du Novotel de la ville, très acceuillant et avec qui nous parlons longuement de la vie en Lituanie et du développement du pays.

Vilnius panoramique

L'après midi est plus studieuse et on profite de la soirée pour visiter le centre historique. C'est vraiment beau et après les hôtels, nous apprécions le nombre des églises qui est assez étonnant. On trouve aussi une belle zone de cisaillement sur un menhir à la gloire de la ville de Vilnius. Magnifique exemple de déformation haute température...

Une église de Vilnius Une zone de cisaillement là où on ne l'attend pas

Le restaurant où nous allons est très typique, en sous sol vouté. Gedeminas et Saulius nous guident dans notre choix et je me décide à gouter un plat local: le Zeppelin... C'est une préparation à base de pommes de terre... Une nourriture qui tient au corps et qui contraste avec la préparation sophistiquée du chef de l'hôtel méridien...

Gediminas et Saulius Un Zeppelin, version lituanienne

Choisir un hôtel à Vilnius

Le 23-05-2007 • Pays : Lituanie

Le but de la mission est le choix d'un hôtel pour y organiser la conférence finale du projet Engine. Hôtel, Vilnius, vous pouvez y associer un souvenir de faits divers, sachez que des gens sont prêt à payer très cher pour être dans la chambre fatale. Pas nous. La compagnie FlyLAL est la compagnie lituanienne. Départ à 11h, une heure de décalage horaire. Ce n'est aps une low cost amis on doit quand même payer notre plateau repas... Premières impressions: la banlieue, des immeubles moches, le centre en chantier se faisant beau pour le tourisme et la mise en valeur de son histoire, un rendez vous très cordial à l'ambassade de France. On retrouve ensuite Jurga, dont j'avais fait la connaissance l'an dernier à Bruxelles. En soirée, Saulius nous conduit visiter l'hotel Le Méridien, situé à une vingtaine de kilomètres de Vilnius. Une visite des suites VIP, des salles de conférence et de travail, de l'espace détente. Et pour finir une invitation de Manuela pour le repas du soir, une jeune autrichienne responsable des contacts avec les organisateurs de manifestation. Une soirée agréable et un hotel qui me parait bien convenir pour notre conférence.

Vue de l'hôtel

Le hall de conférence Saulius, Manuela, Philippe

Le bras va

Le 21-05-2007

A Paris, nous retrouvons le Dr Sauzières, qui il y a près de trois ans a opéré Yara du bras pour changer la prothèse. Et bien le bras va bien, la prothèse tient et la greffe a prise. Ouf... Regardez, le beau bras qui va.

L'état du bras avant l'opération Le nouveau bras

Avec le temps

Le 13-05-2007

Malgré les catacombes, nous avons bien dormi et les fantômes des révolutionnaires massacrés ne sont pas venus nous chatouiller les pieds... ni les rêves... J'ai ramené quelques vielles photos de mes parents, mon père enfant et vers 40 ans et ma mère vers 40 ans aussi. Avec le temps, ces images prennent un nouveau sens, lorsque les regards sont fuyants ou lumineux... Le mystère de ce qui nous anime...

Maxime a 4 ans Maxime a 40 ans Jeannine a 40 ans

Catacombe

Le 12-05-2007

Cata comme catacombes... Ca a des racines anciennes : Étymol. et Hist. 2e moitié xiiie Empr. au lat. chrét. catacumbae « cimetière souterrain », nom donné primitivement à un cimetière situé non loin de la Voie Appienne, composé du gr. κατά « en bas » et du lat. chrét. tumba « tombe » (cf. au vie s., catatumbas, Grégoire le Grand ds TLL s.v., 588, 44); la dissimilation est prob. due à l'infl. de cumbere « être couché » (v. FEW t. 13, 2, p. 411) ou de cumba (combe*; DEI).
Cata veut donc dire en bas, vous comprenez mieux pourquoi je suis intéressé... Ca faisait longtemps que j'avais envie de visiter ce site parisien, dont l'entrée pour les touristes se situe à Denfer.

Sur la piste des catacombes Où l'on identifie bien la stratification des calcaires

L'histoire est intéressante. Calcaire, argile et gypse ont été exploités au Moyen Age pour bâtir les maisons (et Notre Dame...), faire des briques et du plâtre. Conclusion : sous Paris, c'est un gruyère. On voit encore quelques salles d'exploitation des calcaires qui n'ont pas été rebouchées mais la plupart du temps, les trous furent bouchés par des terrains meubles. Conclusion : avec le temps, les terrains meubles s'en vont et la stabilité de Paris laisse à désirer, des maisons s'effondrent et des trous se forment (récemment, dans une salle de récréation d'une école... heureusement un week-end). Les ingénieurs ingénieux s'ingénient alors à trouver une parade. Solution trouvée : on renforce la structure en élevant des murs et des piliers pour soutenir les terrains. Or pendant que l'on fait ces travaux, qui débutent à la fin des années 1700, en surface il y a une certaine agitation et les manifs ont tendance à dégénérer en massacres. Les cimetières sont pleins et on ne sait plus quoi faire des morts. Comme la crémation n'est pas en vogue, on décide alors de déménager les cimetières et de ranger les squelettes dans des cryptes souterraines dans ces anciennes carrières. Et quand il y a un massacre, hop, on les descend directement dans les catacombes… Alors, je ne sais pas qui a eu l’idée de ranger ces squelettes pas n’importe comment. Mais en faisant binaire : crâne ou os. Suivant des verticales et des horizontales savamment organisées, on empile ainsi 6 millions de squelettes, soit 600 crânes (desquels ils faut ôter ceux qui sont régulièrement dérobés par les visiteurs) et 1 Milliard 200 Millions d’os (en contant une moyenne de 200 os par corps…). Fascinant non ?

Bien empilés Disposition Kitch

Mon papa est bien gentil mais je n'étais pas trè rassuré au milieu de ces squelettes... Brrrrrr... Mias heureusement, en sortant on a pris un bus et on a été se promener dans l'île de la Cité. Où nous avons rencontré une statue égyptienne. Vous ne me croyez pas? Regardez la photo. Et puis après avoir mangé une glace, nous avons pris le RER. Pour aller chez Papi et Mami, l'aventure continue...

Une statue égyptienne Dans le train

Piscine

Le 06-05-2007

Aujourd'hui j'ai été à la piscine avec papa, on s'est bien amusé, on fait le grand toboggan, quelques longueurs et on s'est bien amusé avec une bouée bleue et quelques tapis. Avec les vagues c'était très rigolo. Papa a voulu prendre des photos mais après la première le maître nageur a indiqué que c'était interdit... Pourquoi? On a pas su...

A l'eau...
Syndication :
C'est soumis et c'est bon

Le 03-05-2007

Non, je n'ai pas viré maso... Quand je dis que c'est soumis, je parle du projet que j'ai achevé hier, sur lequel je travaillais depuis plusieurs jours sans discontinuer... Il est nommé AEGOS et est appelé à un grand avenir si les rapporteurs rapportent bien sur lui... La fiche jointe donne le ton... Des histoires africaines, de ressources, de développement durable et d'observation de la terre. Observons la avant qu'il ne soit trop tard... Dire que des astrophysiciens affirment avoir découvert une planète qui aurait des conditions favorables à l'apparition de la vie! La pauvre, si elle savait ce qu'il l'attend... A part ça, vous avez vu, le climat se réchauffe. A part ça, pour revenir à mon propos du jour, j'affirme que c'est vraiment bon quand un projet est soumis. J'ai un peu le baby blues ce soir, mais quel soulagement...

AEGOS recto AEGOS verso

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.