Vrai départ

Le 31-08-2008 • Pays : Russie

Pari gagné, l’hélico fonctionne et malgré un temps un peu couvert, on décolle. Toujours aussi impressionnant, d’autant que celui là n’est pas de la première jeunesse. Mais le pilote est excellent et se pose comme un as, presque sans abimer l’herbe… Bilan comparé à celui de vendredi dernier : départ 10h, retour 16h00, trois indices visités et 4 heures de boulot facile… Génial… Sans parler de la beauté des sites survolés.

Le soir, on fête notre dernière soirée. Toasts au vin rouge, un Bordeaux fera l’affaire. C’est très agréable et chaleureux. Nos amis nous offrent des petits cadeaux symboliques et je suis ému à plusieurs reprises durant ce repas. Mon âme slave…

Le voyage en hélico Votre serviteur

Syndication :
Faux départ

Le 30-08-2008 • Pays : Russie

Il pleut, ça se dégage et on part à l’aéroport. A peine roulés quelques kilomètres, téléphone : l’hélico a un problème, les mécanos doivent réparer, on nous rappelle si ça peut décoller…  Alors on reste dans nos chambres et on attend. Un peu après midi on casse la croute dans la chambre d’Elena et Leonid envisage d’aller en train sur l’affleurement et d’attendre que le train repasse et nous reprenne sur le chemin du retour. Le Far North quoi… Je ne suis pas très chaud en imaginant de passer la nuit en plein froid (le matin, il fait 3°, 4° l’après midi) et je plaide de jouer la carte de réparation de l’hélico et de jouer notre chance sur le lendemain matin. Et de consacrer sagement notre samedi après midi à faire du shopping… Ce que l’on fit : vodka, poisson fumé, chocolat, fromage fumé, crabe, caviar rouge (le noir est introuvable en Russie)…

Syndication :
La toundra à perte de vue

Le 29-08-2008 • Pays : Russie

Journée voiture. A la recherche d’un affleurement de granite au milieu de la toundra. On part à 10h et on sera de retour à 21h00. Tout ça pour une heure de boulot sur 5 blocs de granite même pas minéralisés… Cette région est incroyable car même les routes principales sont insignifiantes. De plus, nous apprenons en fin de matinée que l’autre voiture vient d’avoir un accident. Apparemment une sortie de route liée à l’endormissement du chauffeur. Katia est blessée, fracture du bras… La plus grande menace qui pèse sur le géologue, c’est l’accident de voiture…

Alexandre et le chauffeur

Syndication :
Un chalet

Le 24-08-2008 • Pays : Russie

Surprises. Bonnes et mauvaises. Il fait beau ce matin à Apatity, en arrivant au sud dans notre zone de travail il pleut, quand on sort de la voiture il s’arrête de pleuvoir. On quitte notre hôtel assez miteux pour se retrouver à camper sous la tente. Finalement on arrive dans un chalet conçu pour les finlandais avec tout le confort, la peau de l’ours brun accroché au mur et enfin un accueil souriant… Je fais une magnifique série de photos mais fais une fausse man½uvre avec la carte et perd mes photos avant de les avoir copié dans l’ordinateur… Elles seront récupérées grace à Sylvestre, bien sur... Enfin après avoir mangé, je montre mes photos de Finlande à  Vladimir et Elena et on sent que l’on se comprend de mieux en mieux. Finalement plutôt plus de bonnes surprises que de mauvaises… Il y a des jours comme ça.

Le chalet inattendu Le camion L'ours

Syndication :
Une nuit à Apatity

Le 22-08-2008 • Pays : Russie

Dans le hall de l'hotel, il y a un fleuriste. Ou plutôt une fleuriste qui s'active à ranger sa devanture. Toute en hauteur. Avec un bel éclairage. Il est tard, il n'y a personne et quand on sort dehors les rues sont tristes à mourir. La fleuriste s'affaire avec une application décalée. Mais notre application à faire ce que nous faisons n'est elle pas toujours un peu décalée? L'important est simplement d'être en position d'observer ce décalage. Et d'y trouver une poésie et une grace. La fleuriste est gracieuse, ouf....

Dehors, après avoir mangé nous allons visiter une exposition de roches, envahies par les herbes.  Et surveillée par Lenine. Reviens camarade, ils sont devenus fous... Ou du moins ils ont perdu les outils de jardinage...

La fleuriste d'Apatity La statue du commandeur Apatite à Apatity

Syndication :
L'aéroport officiel du père Noël

Le 12-08-2008 • Pays : Norvège

Le vol au dessus de la Finlande est magnifique. Enfin du soleil...

Vol au dessus de la Finlande

Quand vous arrivez à Rovaniemi, l'aéroport annonce être l'aéroport officiel du Père Noël. Rien que ça... Gag: nos valises ne sont pas arrivées et nous n'avons pas nos affaires pour aller sur le terrain demain matin... Le Père Noêl est vraiment une ordure...

L'aéroport officiel du Père Noël

 

Syndication :
Stupeur

Le 11-08-2008 • Pays : Norvège

Stupeur et confusion, les tomates en lesquelles j'avais fondé tant d'espoir se sont abimées tout d'un coup alors qu'elles étaient mures... L'inspecteur Yara mène l'enquête.

Les tomates

Syndication :
Youth congress

Le 09-08-2008 • Pays : Norvège

Je rencontre ce soir un ami de Claude, Robert Saint-Jean. Un très beau nom. Il est avec son fils de 16 ans qui participe au congrès géologique pour les jeunes. Visite de monuments, initiation à la géologie, jeux autour des dinosaures. Super idée. Ouvert de 7 à 15 ans (plus ou moins un ou deux ans?). Thaïs aurait pu s'inscrire, aurait sans doute eu du mal en anglais, mais aurait aimé. Mais dans notre cas, il nous aurait aussi fallu un congrès pour les seniors, pour occuper Deo. Il faut que je prévienne les organisateurs du prochain congrès en Australie.

En attendant, le spectacle est assuré par Gaby.

Gaby en action Gaby concentré




Syndication :
Communication particulière

Le 08-08-2008 • Pays : Norvège

Journée de congrès. Avec un épisode surprenant. J'avais remarqué une présentation d'un chinois sur la tectonique de la Chine du Nord qui semblait arriver aux mêmes conclusions que nous en Mongolie, à savoir une extension d'âge Crétacé. Je quitte alors le pot que le stand d'Afrique du Sud organisait pour me rendre à cette communication. Et là, surprise : dans la grande salle pouvant accueillir une centaine de personnes, il ya une jeune femme d'assise et une personne devant le pupitre. Madame Wang me signale alors que l'orateur est Monsieur Wang et qu'il n'y a personne pour assister à la présentation. Je m'assois alors devant et demande à Monsieur Wang de me faire sa communication. Et nous discutons ensemble de chaque diapo. La com durera ainsi 45 minutes au lieu de 15. On se quitte en échangeant des présentations et on promet de se revoir bientôt en Chine.

Syndication :
Premier jour du congrès géologique international

Le 07-08-2008 • Pays : Norvège

La chambre d'hôtel est toute riquiqui. Mais agréable. Hôtel Scandic. On prend le métro puis le train, on trouve facilement le congrès géologique international et l'inscription se passe sans problème. Beaucoup de monde que l'on retrouve avec plaisir et d'autres que l'on a plutôt tendance à éviter dans les couloirs. Le logo est pas mal... et la mascotte est un dinosaure gonflable. Gonflé... Les présentations sont parfois intéressantes mais il y a beaucoup de déchets. Ma présentation se passe dans la session « Brésil », dans une salle bien remplie. Je suis content de cette prestation.

La chambre riquiqui La mascotte

Le logo

Syndication :
Au nord d'Ostersund

Le 06-08-2008 • Pays : Suède

Seconde journée et on a choisi d'aller sur le terrain. Le ciel est bleu et on va visiter des affleurements au nord d'Ostersund. Visite d'une ancienne mine de cuivre. Enfait un épandage de rochers avec des anciens puits sécurisés. Rien de spectaculaire. Plus intéressant, arrêt devant une vielle église de 1723. Avec des textures curieuses, un toit en planchettes de bois et des murs en gros blocs erratiques, c'est-à-dire des blocs de roches laissés par les glaciers lors de la dernière débâcle post-glaciaire, il y a une dizaine de milliers d'années. Retour en fin d'après midi à l'aéroport. L'avion est en retard et on doit changer notre billet à Stockholm.

L'église Le toit de l'église Le mur de l'église

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.