Retour case départ

Le 01-09-2008 • Pays : Russie

Réveil à 4h30, on charge dans le camion et on arrive à l’aéroport de Mourmansk. Petit mais suffisant !!! 31 kilos au lieu de 20, bonjour les excédents. Et là, miracle, je montre la carte Air France et bien que la compagnie ne fasse pas partie du groupe, la dame passe l’éponge… Merci… A St Petersburg, Vladimir, un ex étudiant russe de Nancy, nous attend pour nous faire transiter d’aéroport. On lui de mande de passer aux monuments du siège. Les 900 jours de siège de Leningrad ont fait l’objet d’un mémorial très impressionnant. De par les statues, la taille de la salle où est célébrée la résistance, des plaques de granite extraordinaires (déformation professionnelle)… Et d’autant qu’aujourd’hui, jour de rentrée des classes, les élèves sont venus en grand nombre avec des bouquets de fleurs pour déposer au pied de la statue centrale. Il a des discours et un cérémonial intéressant dont Leonid m’avait parlé.

La marche en avant L'obélisque Les travailleurs

La fresque

Le discours Staline

Vrai départ

Le 31-08-2008 • Pays : Russie

Pari gagné, l’hélico fonctionne et malgré un temps un peu couvert, on décolle. Toujours aussi impressionnant, d’autant que celui là n’est pas de la première jeunesse. Mais le pilote est excellent et se pose comme un as, presque sans abimer l’herbe… Bilan comparé à celui de vendredi dernier : départ 10h, retour 16h00, trois indices visités et 4 heures de boulot facile… Génial… Sans parler de la beauté des sites survolés.

Le soir, on fête notre dernière soirée. Toasts au vin rouge, un Bordeaux fera l’affaire. C’est très agréable et chaleureux. Nos amis nous offrent des petits cadeaux symboliques et je suis ému à plusieurs reprises durant ce repas. Mon âme slave…

Le voyage en hélico Votre serviteur

Faux départ

Le 30-08-2008 • Pays : Russie

Il pleut, ça se dégage et on part à l’aéroport. A peine roulés quelques kilomètres, téléphone : l’hélico a un problème, les mécanos doivent réparer, on nous rappelle si ça peut décoller…  Alors on reste dans nos chambres et on attend. Un peu après midi on casse la croute dans la chambre d’Elena et Leonid envisage d’aller en train sur l’affleurement et d’attendre que le train repasse et nous reprenne sur le chemin du retour. Le Far North quoi… Je ne suis pas très chaud en imaginant de passer la nuit en plein froid (le matin, il fait 3°, 4° l’après midi) et je plaide de jouer la carte de réparation de l’hélico et de jouer notre chance sur le lendemain matin. Et de consacrer sagement notre samedi après midi à faire du shopping… Ce que l’on fit : vodka, poisson fumé, chocolat, fromage fumé, crabe, caviar rouge (le noir est introuvable en Russie)…

Syndication :
La toundra à perte de vue

Le 29-08-2008 • Pays : Russie

Journée voiture. A la recherche d’un affleurement de granite au milieu de la toundra. On part à 10h et on sera de retour à 21h00. Tout ça pour une heure de boulot sur 5 blocs de granite même pas minéralisés… Cette région est incroyable car même les routes principales sont insignifiantes. De plus, nous apprenons en fin de matinée que l’autre voiture vient d’avoir un accident. Apparemment une sortie de route liée à l’endormissement du chauffeur. Katia est blessée, fracture du bras… La plus grande menace qui pèse sur le géologue, c’est l’accident de voiture…

Alexandre et le chauffeur

Un chalet

Le 24-08-2008 • Pays : Russie

Surprises. Bonnes et mauvaises. Il fait beau ce matin à Apatity, en arrivant au sud dans notre zone de travail il pleut, quand on sort de la voiture il s’arrête de pleuvoir. On quitte notre hôtel assez miteux pour se retrouver à camper sous la tente. Finalement on arrive dans un chalet conçu pour les finlandais avec tout le confort, la peau de l’ours brun accroché au mur et enfin un accueil souriant… Je fais une magnifique série de photos mais fais une fausse man½uvre avec la carte et perd mes photos avant de les avoir copié dans l’ordinateur… Elles seront récupérées grace à Sylvestre, bien sur... Enfin après avoir mangé, je montre mes photos de Finlande à  Vladimir et Elena et on sent que l’on se comprend de mieux en mieux. Finalement plutôt plus de bonnes surprises que de mauvaises… Il y a des jours comme ça.

Le chalet inattendu Le camion L'ours

Une nuit à Apatity

Le 22-08-2008 • Pays : Russie

Dans le hall de l'hotel, il y a un fleuriste. Ou plutôt une fleuriste qui s'active à ranger sa devanture. Toute en hauteur. Avec un bel éclairage. Il est tard, il n'y a personne et quand on sort dehors les rues sont tristes à mourir. La fleuriste s'affaire avec une application décalée. Mais notre application à faire ce que nous faisons n'est elle pas toujours un peu décalée? L'important est simplement d'être en position d'observer ce décalage. Et d'y trouver une poésie et une grace. La fleuriste est gracieuse, ouf....

Dehors, après avoir mangé nous allons visiter une exposition de roches, envahies par les herbes.  Et surveillée par Lenine. Reviens camarade, ils sont devenus fous... Ou du moins ils ont perdu les outils de jardinage...

La fleuriste d'Apatity La statue du commandeur Apatite à Apatity

Geothermie et ambassadeur

Le 24-09-2007 • Pays : Russie

Journée de symposium sur l'efficacité énergétique à Ekaterinburg. Suis je efficace? Pas sur, en tout cas, j'ai présenté la géothermie et l'audience a trouvé celà intéressant. Mais vendredi dernier, les opérateurs industriels nous avaient dit que la géothermie n'avait aucun avenir à court terme en Russie. Ca plombe l'ambiance... C'est pas grave, pensons à l'approvisionnement de la planète terre et des générations futures quand gaz et pétrole seront épuisés. En attendant, j'ai sympathisé avec un professeur de Strasbourg qui a attiré l'attention de l'ambassadeur de France à Moscou en lui racontant qu'il était fils de "Malgré Nous", les alsaciens, tout d'abord résistants puis enrôlés de force dans l'armée allemande. L'ambassadeur a trouvé ce sujet plus intéressant que la géothermie. Moi aussi...

Le lendemain matin nous allons en ville et visitons des laboratoires de recherche et rencontrons des physiciens... Ayant peu dormi, je dois avouer que la leçon est difficile à assimiler

Scène de la vie ordinaire La leçon

Passé, présent, avenir

Le 22-09-2007 • Pays : Russie

Après une matinée de travail au musée, nous allons nous restaurer au restaurant situé dans une cave à proximité. Ambiance naturelle russe, avec des décorations historiques, collections de posters, de casques de soldats allemands, avec une faucille et un marteau fixés au plafond… Repas bien arrosé, vodka et toasts portés aux présents, au présent, à l’avenir, au passé, à ceux qui sont passés… Une photo de groupe avec Georges, André et Philippe de droite à gauche. Que demander de plus ? La visite d’un monastère et la chance d’assister à une messe, avec les chœurs. André et Philippe ne résistent pas, Georges et moi tombons sous le charme… Toujours aussi impressionnant, avec un rituel très chargé en encens, en couleur, en lumière et en sons…

Après le toast Les lustres

Moscou secoue

Le 21-09-2007 • Pays : Russie

Hôtel Belgrade, Moscou. Quelque chose comme 19 étages, avec des illuminations colorées en façade. Face au ministère des Affaires étrangères. Très étrangères. L’une des 7 tours staliniennes. Des étages restaurés comme ils disent et une chambre au 6ème. Bien. Aujourd’hui, séminaire géothermie au musée Vernadsky. Une image de Emil, Sergei et Georges, regardant le futur de la géothermie en Russie.

Le futur

Une audience mélangée, motivée, absente, ailleurs, une volontaire de l’ambassade, que j’avais eue au téléphone il y a dix jours « c’est le premier dossier que je traite ». Adorable. Une traductrice, Olga, je n’avais jamais été assis à côté d’une traductrice simultanée. Russe-Anglais. Impressionnante de vérité quand elle restaure les dialogues à chaud… Comme si elle était sur une scène de théâtre à faire deux personnages en même temps. Vibrante sur des débats scientifiques sur la nécessité de forer des terrains à 3000 m de profondeur… A la fin de la journée, j’ai eu l’impression du devoir accompli, un débat riche, des intervenants parfois enflammés et des toasts portés au plaisir de se rencontrer, et à l’espoir de construire quelque chose de nouveau. D’innover. Le plus difficile… André est avec nous, il était avec moi quand nous avions porté des toasts avec Oleg Povarov il y a presque un an. Il est mort quelques jours après. Aujourd’hui son fils était là. Mais Oleg nous a manqué… Pour retourner chez Georges, nous prenons le métro après être passés par la place rouge. Puis la station des statues historiques. Unique. En passant par une rue montage…

La place rouge Statufié Une rue

Retour

Le 18-11-2006 • Pays : Russie

Le samedi matin, beaucoup d’entre nous vont faire leurs courses dans leur super marché favori. Et bien, nous partageons le même cérémonial avec les moscovites. Nous repartons sur la route de l’aéroport et nous faisons un arrêt dans le centre commercial situé juste à quelques minutes de l’aéroport pour acheter ce qui donnera un relief particulier au prochain réveillon : le caviar. Un super marché qui a la réputation d’être « al campo », comme on dit en Italie. Pas donné, 60 euros les 125g, mais c’est un bon prix d’après nos contacts russes. J’hésite mais finalement j’achète… Nous arpentons les rayons, sommes impressionnés par les étalages de vodka et par leur prix, nettement inférieur au prix des bouteilles d’eau minérale. Beaucoup de monde, toutes classes mélangées. Et les mêmes préoccupations de trouver les bonnes affaires avec les dépliants publicitaires dans les mains… L’aéroport n’est plus vraiment adapté au trafic actuel et le passage des différents contrôles est assez homérique. Avec une troupe des Harlem Angels qui se prend la tête et en vient presque aux mains… Imaginez s’il s’était s’agit des Harlem Devils… Finalement, on embraque. Bye bye Moscow.

Petit matin sur la place rouge
Visite du Kremlin

Le 17-11-2006 • Pays : Russie

J’ai le plaisir de plonger dans l’histoire de la Russie. Ce matin là, je prends le métro. 30 minutes de marche de l’hôtel dans le froid vif du matin pour rejoindre la station et retrouver Andrei qui me guide dans le métro (très utile). En se rapprochant du centre, les stations de métros sont de plus en plus anciennes, certaines datent de l’avènement du communisme et sont ornées de statues montrant les fiers héros de l’armée rouge… Ca vaut déjà le coup d’œil. Puis on retrouve Oksana et on rentre dans le Kremlin. Des musées impressionnants : le musée des Armures, le musée des richesses cristallines (des pépites d’or et de platine, des diamants comme je n’en ai jamais vu), un extrait des collections du musée de l’Hermitage de Saint Petersbourg… Les visiteurs sont nombreux, essentiellement composée de russes et notamment de scolaires. Je suis impressionné par la préservation d’autant de richesses qui ont traversé les siècles d’altération, des révolutions, des incendies et des pillages… Comme si des intelligences avaient veillé à préserver ces trésors au delà des intérêts et des vicissitudes de l’histoire. Difficile à imaginer, et pourtant… J’apprécie l’attention de mes guides, Oksana veille à me faire apprécier la ville et l'histoire du peuple et Andrei qui suit avec beaucoup d’attention les commentaires des guides des scolaires (j’ai fait pareil au Louvre il y a deux mois…). Un dernier tour sur la place rouge et je retourne au travail… pour préparer les projets futurs…

Oksana et Andrei  Le gros canon

Ma dernière soirée avec Oleg

Le 16-11-2006 • Pays : Russie

Oleg Povarov, le directeur d’une compagnie de géothermie, a organisé en l’honneur de ma venue une réunion du groupe de travail de l’académie des sciences qui travaille sur les problèmes de haute température et de centrales géothermiques. Son fils, Konstantin que j’ai rencontré deux mois avant à San Diego aux Etats-Unis, vient me chercher au musée Vernadsky. Je suis accueilli chaleureusement et après une série de présentation, on passe au salon pour un repas. Je retrouve alors l’âme slave, avec laquelle j’ai pris des distances depuis plus de 10 ans. Le repas est placé sous le signe de notre rencontre, des histoires toutes différentes qui se croisent à la faveur d’un projet européen et qui donnent naissance à de nouvelles idées et peut être à une histoire commune. En tout cas, qui s’accompagne d’un sentiment de complicité qui va au-delà du seul rapport professionnel. On porte des toasts et on célèbre particulièrement Evald Schpilrain, un académicien, âgé de 80 ans, doyen du projet européen et animé d’un regard pétillant et d’une joie de vivre communicative. C’est le maître à penser de toutes les personnes ici présentes, celui qui fut leur professeur, maître de thèse et collaborateur. Et notamment d’Oleg, un homme aussi animé d’une joie de vivre et d‘entreprendre très communicative. Personne n’imagine ce soir là que 3 semaines plus tard Oleg décédera, victime d’une crise cardiaque. Un choc pour tous les partenaires. Je vous dispense du « on est bien peu de choses » mais je n’en pense pas moins. J’aime son sourire sur cette photo.

Oleg Povarov

Au retour à l’hôtel, je retrouve les collègues et met en pratique ma redécouverte de l’âme slave…

Avec Daniel

Dans Moscou

Le 15-11-2006 • Pays : Russie

On vient nous prendre à 9h00 du matin et nous atteignons le musée, face au Kremlin et à la place rouge à presque 11h00. La circulation à Moscou est devenue infernale. Des files de voiture sur des kilomètres, des carrefours bloqués où plus rien ne bouge pendant une demi-heure, un cauchemar que l’on espèrerait ne jamais avoir à subir. On a même vu les voitures passer sur les trottoirs pour doubler les files… Arrivés au musée, le congrès dédié à l’utilisation des systèmes d’information dans les sciences de la terre commence. Séance d’ouverture, je retrouve Patrick Lefort, géologue de Grenoble qui a opté pour la carrière diplomatique depuis presque 10 ans et que je n’avais pu rencontrer lorsque j’étais en Namibie (il était alors en poste tout près... à Pretoria). Le midi nous allons casser la croûte dans le centre commercial souterrain qui est sous nos pieds. Je me rappelle Montréal et la préoccupation de pouvoir vivre sous terre pour échapper à la couche de neige hivernale. Un microcosme protégé par des gardiens et des portes détecteurs de métal qui paraissent peu adaptés en cas d’attaque sérieuse. Bizarre… Un sentiment mêlé alors qu’une journaliste a été abattue en rentrant chez elle le soir il y a quelques jours, alors que des exclusions professionnelles viennent d’être décrétées contre les gens du Caucase, que les scandales financiers éclatent régulièrement et que les distributeurs de billets vous laissent le choix entre les roubles et les dollars. Etonnant non ?

Prenez modèle Le modèle
A Moscou

Le 14-11-2006 • Pays : Russie

Départ pour Moscou. Le vol se passe sans problème. Les vols vers l’est signifient arrivée tardive. Une longue course en voiture avant d’arriver à l’hôtel. Bien rénové, mais situé très loin en banlieue Sud. Accueillis par une collègue du musée Vernadsky, on se retrouve pour manger quelques sandwiches, bien sur arrosés de vodka. Il me reste à préparer ma présentation du lendemain… L’attraction de la télévision est limitée, quelques chaînes, mauvaise réception et beaucoup de pub. Il reste CNN, en russe…

Bienvenus
Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.