La question du jour

Le 13-02-2007 • Pays : Gabon

Sur le terrain, Jean Christophe une forme rassemblant fortement à des figures de concrétions alguaires. Or vu l’âge de ces terrains, plus de 2 milliards d’années, de telles preuves de l’existence d’une vie sur terre sont rares. On est assez impressionné mais en regardant autour on commence à douter car ce pourrait être simplement une figure d’altération. Mais le débat reste ouvert. Qu’en pensez-vous ?… En tout cas, ça y ressemble. Et certains faux de tableaux de maîtres sont parfois aussi réussis que les originaux…

Stromatolithe ou pas?

La rencontre de Sara nous donne espoir. Sa mère est la gérante du domaine de l’Eden, tout un programme, mais elle a déjà l’attitude d’accueil du client, sa façon de serrer la main, de nous pousser les genoux pour sentir une présence et un sourire de joie de vivre et d’aller à la découverte du monde. Bonne route Sara.

Sara

Syndication :
Okondja

Le 12-02-2007 • Pays : Gabon

Après avoir rallié la ville d’Okondja, nous cherchons notre hôtel Brikolo. Il était supposé que nous avions réservé mais voilà le téléphone ne marchait pas et finalement il n’y a que 3 chambres disponibles au lieu de 7. Nous filons donc vers le domaine Eden, un autre hôtel situé à 100 m du premier. D’aspect plus engageant face au cinéma abandonné. On rejoue Cinema Paradisio. Prenez place.

Cinema Paradisio, a remake L'hotel, son adresse


Syndication :
Arrivée à Franceville

Le 10-02-2007 • Pays : Gabon

Je file sur l’aéroport vers 11h00, procède à l’enregistrement de la valise et rentre dans la salle d’attente. Pas de fauteuil, un banc carrelé d’une dizaine de mètres, pas vraiment confortable. L’avion est annoncé avec une heure de retard et au moment d‘embarquer on nous signale qu’il y a un petit problème : toutes les valises ne pourront pas être embarquées car l’avion est en surcha rge. Devant l’avion, on doit donc identifier notre bagage et devinez quoi, ma valise fait partie de celles qui ne peuvent pas partir. J’essaye bien de palabrer un moment mais renonce vite devant l’obstination des employés : « si on met plus, l’avion ne décollera pas ». Je prends mes affaires urgentes (dont mon marteau que je monte ainsi en cabine !!!) pour le lendemain sachant qu’ils nous promettent de l’envoyer demain à Franceville. Une fois à bord, je discute avec le consul de l’Angola qui est à ma gauche et qui se rend à Moanda pour assister à un match de football d’une équipe angolaise avec une équipe gabonaise. Lui aussi, ses bagages sont restés à Librevillle. Enfin, auraient du rester car en fait, ils ont finalement bien été montés à bord et l’avion a bien décollé. Sauf personne ne nous préviendra et que filerai prendre un taxi pour aller à Franceville et laisserait ma valise à l’aéroport. Heureusement, Eloi, notre chauffeur a son frère, qui travaille dans la compagnie Air Services qui dessert l’aéroport de Franceville et le lendemain il fera porter ma valise au local d’Air Service, localisé près de notre hôtel.

L'aérodrome de Franceville

Syndication :
Vol sur Libreville

Le 09-02-2007 • Pays : Gabon

Aéroport après une journée à Douala. Les mêmes couloirs dans l’autre sens et une petite salle d’attente. Je suis seul avec un employé qui me décourage d’acheter un jus de fruit vu le prix et me propose un coca. Plusieurs mois qu’il n’est pas payé par Cameroon Airlines et quelles perspectives ? Je suis seul dans cette salle et me dit qu’il y a probablement eu une erreur de scénario. Comme s’il y avait eu l’idée que les choses allaient s’améliorer, que le développement permettrait à des centaines de personnes de voyager, que des fonds permettraient de rénover et de moderniser les équipements. Bilan : une ambiance de fin du monde où on se retrouve seul à errer dans un espace surdimensionné et on s’étonne de constater que les avions volent quand même et qu’ils partent à l’heure. Anecdote : je demande à la réception de l’hôtel où je peux téléphoner pour savoir à quelle heure arrive mon avion à Libreville. La personne me dit : on ne peut pas savoir, même le pilote ne le sait pas, Inch Allah…

Salle d'attente, Douala

Syndication :
Vol de nuit

Le 08-02-2007 • Pays : Afrique du Sud

La compagnie s’appelle Bellview Airlines. L’avion décole de Johannesburg à 23h00 pour Freetown via Douala. Tapez Bellview Airlines sur Google et vous verrez que Wikipedia mentionne un crash en 2005 d’un avion de cette compagnie Nigérienne qui d’après eux avait pourtant bonne réputation… C’est une chance… Ce soir, nous sommes 17 voyageurs, 16 hommes une femme, dans un avion de 400 places. Il y a de quoi faire un guelleton et de se torcher grave, poulet, poisson, whisky à volonté… Et en plus ils disent dans le petit film avant le décollage que la sécurité est leur priorité. Alors, no worries… Je vous recommande Bellview Airlines, vol de nuit. Comme le déclare un passager : mais que fais le directeur chargé de faire la publicité pour remplir les avions ? Et il ajoute : c’est probablement la touche africaine… Et c’est à cause de lui que les compagnies africaines crèvent… J’arrive, il est 3h00. Des lieux d’une tristesse infinie, des passages surélevés de plusieurs centaines de mètres vous amène dans une halle où les rats courent sur les cloisons qui ne cloisonnent plus rien. Le douanier attend et sa famille dort dans une petite salle, près de la sortie avec la télé allumée qui diffuse de la musique. Petit détail, je n’ai pas de visas pour ma journée camerounaise. Pas de problème, mon passeport et mon billet du soir pour Libreville passent dans une dizaine de mains et me revient tamponné. C’est gratuit, circulez… Imaginons l’inverse à Paris… No comments.

Syndication :
Back au Cap

Le 06-02-2007 • Pays : Afrique du Sud

La circulation des plats durant la soirée de gala du congrès de Cape Town. Probablement 400 personnes sont attablées. Elle est blanche, blonde, aux yeux bleus et habillée de blanc et fait des gestes cadencés avec les bras comme un agent de circulation placé à un carrefour. Elle ne sourit jamais et garde un sérieux profond. Ils sont noir et blancs, habillés en noir et tiennent des plats dans leur mains, ils circulent autour des tables pour servir les participants de cette soirée de gala. C’est à la fois une mise en scène presque théâtrale, avec des regards échangés et expressifs (« il est déjà servi », « plus vite », passe par la droite »…), une relation professionnelle avec une image noir et blanc qui frappe tout de même dans ce pays d’Afrique du Sud. J’ai partagé cette vision surprenante avec mes voisins de table marocains.

Soirée de gala La circulation des plats en arrière plan de nos amis marocains




Syndication :
Voyage en hemisphère sud

Le 05-02-2007 • Pays : Afrique du Sud

Départ pour le vol Air France direction Johannesburg. Arrivée au petit matin avec vol au dessus des stériles des mines d’or qui ont fait la richesse de l’Afrique du Sud. Johannesburg, une ville sortie de terre autour d’un escalier qui mène à une galerie de mine. Puis le cœur de la ville de Cape Town. C’est parti. Un grand tour qui m’emmènera ensuite au Gabon via le Cameroun.

Les terrils de Johannesburg Le Cap et sa montagne table

Syndication :
La forêt d'Orléans

Le 03-02-2007

Aujourd’hui nous nous sommes promenés dans la forêt d’Orléans en vélo. Nous avons apprécié l’air frais et le plaisir d’être dans la nature, loin des bruits et des fumées de la ville.
Thaïs en vélo Thaïs lévite

La nature est magique, on a regardé l'âge d'un vieux tronc avec les stries. Plus de 50 ans. Regardez la belle photo que j'ai tirée...

Un vieux tronc

Et devinez ce que faisait maman pendant ce temps là ? La décoration des portes, bien sur…

Syndication :
Paris Nice

Le 01-02-2007

Paris Nice, en vélo ? Non en avion… Je retrouve Serge à l’aéroport et prenant le prétexte d’une hypothétique rencontre avec Jean Marc nous rendons au centre de Nice au Marché au fleur. La terrasse du café « Au long cours » est ensoleillé et refaire le monde de la géologie est beaucoup plus simple dans ces conditions… On repart pour notre réunion à Sophia Antipolis. Le GIS CURARE, un groupement scientifique pour montrer comment la science peut être utilisée pour aider à trouver des solutions pour moins souffrir des risques naturels… Un groupement qui trouva ses financements le lendemain du tsunami qui fit plusieurs centaines de milliers de morts Noël 2005… De l’Indonésie à la Méditerranée… des questions liées par notre besoin d’anticiper de tels phénomènes qui dans l’histoire ont provoqué des tragédies qui à l’époque n’ont pas été filmées…
Dans le corridor  La baie des Anges

Syndication :
Orléans Olivet à vélo

Le 28-01-2007

Promenade dominicale en vélo. Je vais avec Papa chez Anne pour récupérer les documents de Sylvestre qui vient de trouver un appartement à Paris. Mon grand frère travaille, il est âgé de 26 ans et pourtant il doit encore avoir la caution de ses parents… Surprenant non ? Et moi, comment je vais faire pour prendre un appartement à Orléans l’an prochain ? Je rigole, j’ai 6 ans… et en ce moment je suis dans ma période « chat ».

Chat qui vole Chat perché

Je suis arrivé à rejoindre Olivet sur mon vélo, plus de 6km. J’étais très fatiguée en arrivant et on est rentré en tramway. Pendant notre promenade, maman a continué à s’occuper de la décoration des portes…. Classe.
Syndication :
Bruxelles et la dynamique de groupe

Le 22-01-2007

Bruxelles. Le Thalis de bonne heure, voyage en face d’un avocat partant pour la journée à Cologne. Une journée d’animation de réunion avec les représentants des services géologiques européens. Nous préparons un projet qui vise un partenariat privilégié avec l’Afrique pour ce qui concerne l’accès aux informations sur les ressources naturelles. J’aime les groupes hétérogènes. Un mélange que le hasard réunit. Le plus dur est d’amener ce groupe à réaliser qu’il doit se définir une âme, se construire sa propre raison d’être et qu’ainsi chacun, qu’il soit communicatif ou non, introverti ou extraverti, compétent ou non, peut contribuer par sa perception à la réussite du projet. On parle parfois de la magie d’un groupe, d’une alchimie… Je fais appel à la légende des « bons génies », ceux qui apparaissent en frottant la lampe magique « Fais un vœu et il se réalisera ». « Fait jaillir l’esprit du groupe, pour aujourd’hui ça suffira ».

L'âme du groupe (vue par Thaïs)






Syndication :
Résolutions

Le 31-12-2006

La saint Sylvestre. Bonne fête mon fils… Il reste quelques heures pour prendre des résolutions. Prenons celle de célébrer chaque jour, de faire qu’il soit différent du jour précédent et que bon jour mauvais jour, comme on dit bon an mal an, on progresse. En amour, en tolérance… que l’on devienne plus philosophe, moins impulsif… Que l’on garde notre joie de rêver et de partager nos rêves, ce sera déjà pas mal… J’ai aimé l’idée de rassembler les personnages dessinés par Thaïs en 2006 pour souhaiter une bonne année 2007. Comme si les rêves de ma fille accouchaient d’une image « puzzle », un imaginaire qui prend une dimension nouvelle, une marche… L’année 2007 sera l’année de la marche, c’est décidé…

Voeux 2007


Syndication :
Viste de Marie Louise

Le 27-12-2006

Visite de ma tante Marie Louise dans la maison de retraite où elle vit depuis 2 ans maintenant. Marie Louise est née le jour de l’armistice : 11 novembre 1918. Bientôt 90 ans et après une période très difficile, elle est aujourd’hui remise et a retrouvé l’énergie qui lui donne la force de vivre et de sourire au monde autour d’elle. J’avais à ma naissance 10 oncles et tantes et elle est la dernière vivante. Lui offrir le plaisir d’une visite est un événement que nous créons ce jour là avec Edelzita la mère de Yara. J’aime la vision sepia de cette image, involontaire pour cause de déréglage de mon téléphone-photo. Marie Louise est à gauche, souriante et fixant le présent de l’échange et des regards. Que cette image s’imprime sur notre écran inconscient au plus profond de nous. Le temps passe… les images restent…




Syndication :
Retour

Le 18-11-2006 • Pays : Russie

Le samedi matin, beaucoup d’entre nous vont faire leurs courses dans leur super marché favori. Et bien, nous partageons le même cérémonial avec les moscovites. Nous repartons sur la route de l’aéroport et nous faisons un arrêt dans le centre commercial situé juste à quelques minutes de l’aéroport pour acheter ce qui donnera un relief particulier au prochain réveillon : le caviar. Un super marché qui a la réputation d’être « al campo », comme on dit en Italie. Pas donné, 60 euros les 125g, mais c’est un bon prix d’après nos contacts russes. J’hésite mais finalement j’achète… Nous arpentons les rayons, sommes impressionnés par les étalages de vodka et par leur prix, nettement inférieur au prix des bouteilles d’eau minérale. Beaucoup de monde, toutes classes mélangées. Et les mêmes préoccupations de trouver les bonnes affaires avec les dépliants publicitaires dans les mains… L’aéroport n’est plus vraiment adapté au trafic actuel et le passage des différents contrôles est assez homérique. Avec une troupe des Harlem Angels qui se prend la tête et en vient presque aux mains… Imaginez s’il s’était s’agit des Harlem Devils… Finalement, on embraque. Bye bye Moscow.

Petit matin sur la place rouge
Syndication :
Visite du Kremlin

Le 17-11-2006 • Pays : Russie

J’ai le plaisir de plonger dans l’histoire de la Russie. Ce matin là, je prends le métro. 30 minutes de marche de l’hôtel dans le froid vif du matin pour rejoindre la station et retrouver Andrei qui me guide dans le métro (très utile). En se rapprochant du centre, les stations de métros sont de plus en plus anciennes, certaines datent de l’avènement du communisme et sont ornées de statues montrant les fiers héros de l’armée rouge… Ca vaut déjà le coup d’œil. Puis on retrouve Oksana et on rentre dans le Kremlin. Des musées impressionnants : le musée des Armures, le musée des richesses cristallines (des pépites d’or et de platine, des diamants comme je n’en ai jamais vu), un extrait des collections du musée de l’Hermitage de Saint Petersbourg… Les visiteurs sont nombreux, essentiellement composée de russes et notamment de scolaires. Je suis impressionné par la préservation d’autant de richesses qui ont traversé les siècles d’altération, des révolutions, des incendies et des pillages… Comme si des intelligences avaient veillé à préserver ces trésors au delà des intérêts et des vicissitudes de l’histoire. Difficile à imaginer, et pourtant… J’apprécie l’attention de mes guides, Oksana veille à me faire apprécier la ville et l'histoire du peuple et Andrei qui suit avec beaucoup d’attention les commentaires des guides des scolaires (j’ai fait pareil au Louvre il y a deux mois…). Un dernier tour sur la place rouge et je retourne au travail… pour préparer les projets futurs…

Oksana et Andrei  Le gros canon






Syndication :
Précédente - 1 - 2 - 3 ... 25 - 26 - 27 - 28 - Suivante

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.