Le Parc des Arches

26/05/2016 - Pays : - Imprimer ce message

Ce matin visite d’Arches National Park (https://www.nps.gov/arch/index.htm). Des arches de pierre formées par des milliers d’années d’érosion, une construction incroyable de la nature. Pas une arche ne se ressemble et dans le monde ce phénomène reste exceptionnel. Et éphémère car, le sort d’une arche est un jour de s’effondrer… Sniff…

Les premières nations à avoir peuplé cette région ont accordé une signification magique à ces arches. Et c’est vrai qu’à leur pied, on se sent très humble devant la nature. Et parfois en tant que géologue, je souhaiterais ne pas savoir comment se sont faites ces arches pour leur garder un mystère ! Ceci dit, on n’est pas tout seul sur le site et les circonstances pour se relier aux grands esprits du désert et des arches de pierre ne sont pas vraiment réunies…

L'arche du tunnel L'arche de Turret

En marchant vers l'arche de Turret En haut!

Maxime et Patrick aux arches Maxime devant les arches Nord et Sud Windows

Apres une première marche le matin au pied de 2 arches, Pine Tree et Tunnel, nous finissons face aux arches North and South Windows et Turret après une petite ascension qui suscite l’admiration de plusieurs promeneurs. « Vous êtes un exemple pour moi » dit l’un, « combien d’année de jeunesse avez-vous » demande une autre », même pas essoufflé répond le père… (en francais)

D'autres formes Un bel alignement

Petite sieste en début d’après-midi de retour à l’hôtel puis visite du musée de Moab (vous saurez tout sur les fossiles de dinosaures, les mines d’uranium, le tournage des films de John Wayne et le sort réservé aux bandits dans le Far West, dont le fameux Butch Cassidy).

Pour finir la journée nous nous rendons au Point du Cheval Mort, un point situe au bout de la route qui se termine par un apic sur la vallée du Colorado, dans le Canyonlands National Park (https://www.nps.gov/cany/index.htm). Si vous voulez en avoir le cœur net, regardez Thelma et Louise (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thelma_et_Louise) et rendez-vous à la fin (je ne vous donne pas le résultat de la scène finale qui y fut tournée…).

Au point du Cheval Mort

Au point du Cheval Mort Maxime au Point du cheval mort

Enfin si vous passez par Moab (probabilité très faible mais non nulle), ne ratez pas le magasin de roches de Lin Ottinger (http://www.moabrockshop.com/), un géologue décrit comme Moab's most famous nasty old man and national treasure (le vieil homme désagréable plus fameux de Moab et trésor national). Vous y trouverez des collections de roches et de fossiles absolument incroyables. Notamment une collection d’arbres silicifiés spectaculaire. Et des traces de dinosaures qui vous conduiront à des petits échantillons d’os de dinosaures offert en cadeau pour achat de tout spécimen (j’ai complété ma collection de dinosaures avec un iguanodon, découvert par Lin Ottinger, lisez l’histoire a http://www.utahstories.com/2015/03/moab-dinosaur-hunter/, c’est génial)

Iguanodon Ottinger

Note: 0/5 - 0 vote(s).
Imprimer ce message
Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.