.
.
.
.
Les sondages  
Liens  
News  
.
.
.
 

 

Les activités d'enseignement qui ont été délivrées à l'Université de Lyon de 1999 à 2005 sont présentées suivant plusieurs thèmes:

-          Imagerie, Cartographie de surface et sub-surface, évaluation et représentation de la distribution des propriétés physiques, enseignement délivré en Licence Sciences de la Terre et de l'Univers à Lyon 1. L'ensemble du cours et le contenu sommaire des travaux pratiques et dirigés est présenté sous forme d'un tableau dont les thèmes sont liés aux fichiers .pdf. Des liens vous sont proposés sur l'onglet "Liens" vers des pages relatives à la cartographie numérique du Service Géologique des Etats Unis ou du Canada. Les orientations ainsi développées vous indiquent les tendances actuelles des Services Géologiques à l'échelle mondiale. Les travaux dirigés dédiés à la modélisation géométrique 3D ont été bâtis autour du logiciel d'Editeur 3D développé au BRGM. Pour en savoir plus que le cours sur la modélisation 3D conçu avec l'aide de G. Courrioux, P. Calcagno et A. Guillen, allez faire un tour sur le site 3D Weg (le nom du logiciel a changé mais le site est toujours vivant..., allez voir le 3D geomodeller, ça le fait).

En 2005, un cours introduit la notion de 3D à partir de l'analyse des chaînes de collision et notamment des Alpes. Pourquoi passer en 3D, l'apport de la 3D, la réduction de l'incertitude géologique en 3D... L'exemple de la chaîne varisque, et plus particulièrement autour de la zone sud armoricaine, est enfin présenté, en référence au travail de modélisation 3D présenté par Martelet et al. (2004).

-          Les travaux pratiques et dirigés ont été axés sur l'étude de la carte géologique numérique de la France au 1/1000000 et sur une version provisoire la carte géologique numérique 1/50000 de Briançon, en préparation du stage de terrain du printemps qui se déroulera sur le massif du Chenaillet. L'onglet "Liens" vous donne accès directement au site de Christian Nicollet qui met à disposition une présentation générale de la nature et de l'évolution de ce massif ophiolitique.

- Un stage de cartographie avancée, intégrant la modélisation 3D, est proposé à partir de 2005 dans le cadre du cursus LMD de plusieurs universités (Besançon, Lyon, Nice, Paris VII). Le premier chantier sest localisé dans l'anticlinal de Tulle, le second dans les Cévennes. Si vous voulez des infos, adressez vous à Thierry, c'est lui qui a repris l'opération (t.baudin@brgm.fr)

-          L'analyse combinée et l'interprétation des données géologiques et géophysiques en référence aux principes de la géologie structurale et de la géodynamique, enseignement délivré au Service Géologique de Namibie, en 2001 et 2002. En 2005, une présentation abrégée de cet enseignement a été délivrée pour les jeunes géologues du Service Géologique... Vous pouvez me contacter si vous souhaitez avoir plus d'infos sur ces méthodes ou sur la géologie de la Namibie. Vous trouverez quelques images à l'occasion d'une présentation des principales propriétés des terrains Protérozoïque de la région de Rehoboth .

-   Conduite de projet, enseignement délivré en maîtrise Environnement à l'Université de Lyon 1 Et mis en pratique à la faveur d'une Action de Coordination de la communauté européenne sur la géothermie (vous reconnaitrez grace à quelques images  le passage de la théorie à la pratique... à voir sur le site du projet ENGINE ).

 

The acid media company
Ecranbleu.org
Powered by linux
 
Plus d'informations ? patrick@ledru.info
Un problème sur le site ? sylvestre@ledru.info
 

Conception du site par Lemon (dot) be & Sylvestre - © Novembre 2002 - Tous droits réservés
Toutes les marques et logos sur ce site internet sont la propriété de leurs titulaires respectifs.
Duree de generation : 0.01291 secondes