Le 27-11-2011
Prendre le temps de choisir quelques photos. Celle de maman, jeune femme habillée années 40, l’avenir devant elle, regardant l’objectif. Photo un peu floue mais tendre, douce. Devant un paysage de neige qui fait un grand nuage blanc. L’image que papa voulait retrouver et à qui il voulait donner une vie… numérique. Qui se fout du vieillissement, qui sera sur ce blog tant que nos systèmes fonctionneront… Illusion de l’image.
Une autre photo, devant une maison de la cité. Plus nette, le même sourire et le même avenir. Maman a gardé ce sourire jusqu’à la fin, le matin en se réveillant, lorsque qu’elle me voyait arriver d’on ne sait où, Almaty, Orléans, Paris, Salvador… On ne prend bien sur jamais assez le temps de dire à nos parents et à nos amis qu’on les aime et que quand on les quitte, que ce soit une heure, un jour ou pour toujours, on sait qu’on leur doit tout.
Choisir ces photos, prendre le temps de regarder le regard… Et se rappeler les jours passés, c’est aussi apprendre à vivre les jours à venir. Avenir…