Gisement caché

Le 30-09-2007 • Pays : Etats-Unis d'Amérique

Matin d’excursion, il fait froid, la neige est encore sur les sommets de la Sierra Nevada qui porte bien son nom. On roule vers le Nord pour visiter des champs géothermiques qui ont été découverts il y a une dizaine d’années et qui peu à peu sont mis en exploitation. L’intéressant est que cette géothermie n’est pas marquée en surface. Pas de fumerolles, pas de boue qui fait blop-blop. La présence de nappes d’eau chaude et de vapeur en profondeur a été découverte par raisonnement et déduction. Et comme toujours, avec un peu de chances. Dis autrement, ils cherchaient de l’or, ils n’en n’ont pas trouvé assez mais un petit malin a remarqué que l’eau état chaude… Simplement. Aujourd’hui, la vapeur d’eau s’échappe à l’air libre (regardez le film), demain il y aura une centrale thermique (comme celle qui est en photo). Avec de beaux tuyaux peints en marron. Pour faire discret dans le paysage Bonne idée, non ? Autre bonne idée, écrire sur les tuyaux dans quel sens va la vapeur. Au cas où...

Une centrale thermique au milieu du désert

La vapeur

Syndication :
Reno, Nevada via San Francisco

Le 29-09-2007 • Pays : Etats-Unis d'Amérique

Partir au lever du jour d’Orléans, arriver à la tombée de la nuit à Reno dans le Nevada après un survol des montagnes ouest américaines dans un petit avion bimoteur. Pas mal. Le chauffeur de taxi indien (d’Inde) me conduit à l’hôtel réservé. Et l’image est là, comme dans un film : les réceptionnistes rondouillardes et plutôt aimables, le cow-boy venu dépenser ses gains de la semaine, les dames riches et rondouillardes, richement maquillées, qui se mettent derrière les bandits manchots, la grande chambre du 10ème étage avec vue sur un large parking et la ville dans laquelle il faut vraiment chercher un centre ville, et une ligne de chemin de fer avec des trains qui passent toutes les heures en beuglant plusieurs fois pour être bien sur de réveiller la ville à son passage. Toujours aussi surprenant… Allez, généreux, je vous mets la vue de ma chambre et l’annonce du congrès auquel je participe…

Vue sur parking L'annonce

Syndication :
Geothermie et ambassadeur

Le 24-09-2007 • Pays : Russie

Journée de symposium sur l'efficacité énergétique à Ekaterinburg. Suis je efficace? Pas sur, en tout cas, j'ai présenté la géothermie et l'audience a trouvé celà intéressant. Mais vendredi dernier, les opérateurs industriels nous avaient dit que la géothermie n'avait aucun avenir à court terme en Russie. Ca plombe l'ambiance... C'est pas grave, pensons à l'approvisionnement de la planète terre et des générations futures quand gaz et pétrole seront épuisés. En attendant, j'ai sympathisé avec un professeur de Strasbourg qui a attiré l'attention de l'ambassadeur de France à Moscou en lui racontant qu'il était fils de "Malgré Nous", les alsaciens, tout d'abord résistants puis enrôlés de force dans l'armée allemande. L'ambassadeur a trouvé ce sujet plus intéressant que la géothermie. Moi aussi...

Le lendemain matin nous allons en ville et visitons des laboratoires de recherche et rencontrons des physiciens... Ayant peu dormi, je dois avouer que la leçon est difficile à assimiler

Scène de la vie ordinaire La leçon

Syndication :
Passé, présent, avenir

Le 22-09-2007 • Pays : Russie

Après une matinée de travail au musée, nous allons nous restaurer au restaurant situé dans une cave à proximité. Ambiance naturelle russe, avec des décorations historiques, collections de posters, de casques de soldats allemands, avec une faucille et un marteau fixés au plafond… Repas bien arrosé, vodka et toasts portés aux présents, au présent, à l’avenir, au passé, à ceux qui sont passés… Une photo de groupe avec Georges, André et Philippe de droite à gauche. Que demander de plus ? La visite d’un monastère et la chance d’assister à une messe, avec les chœurs. André et Philippe ne résistent pas, Georges et moi tombons sous le charme… Toujours aussi impressionnant, avec un rituel très chargé en encens, en couleur, en lumière et en sons…

Après le toast Les lustres

Syndication :
Moscou secoue

Le 21-09-2007 • Pays : Russie

Hôtel Belgrade, Moscou. Quelque chose comme 19 étages, avec des illuminations colorées en façade. Face au ministère des Affaires étrangères. Très étrangères. L’une des 7 tours staliniennes. Des étages restaurés comme ils disent et une chambre au 6ème. Bien. Aujourd’hui, séminaire géothermie au musée Vernadsky. Une image de Emil, Sergei et Georges, regardant le futur de la géothermie en Russie.

Le futur

Une audience mélangée, motivée, absente, ailleurs, une volontaire de l’ambassade, que j’avais eue au téléphone il y a dix jours « c’est le premier dossier que je traite ». Adorable. Une traductrice, Olga, je n’avais jamais été assis à côté d’une traductrice simultanée. Russe-Anglais. Impressionnante de vérité quand elle restaure les dialogues à chaud… Comme si elle était sur une scène de théâtre à faire deux personnages en même temps. Vibrante sur des débats scientifiques sur la nécessité de forer des terrains à 3000 m de profondeur… A la fin de la journée, j’ai eu l’impression du devoir accompli, un débat riche, des intervenants parfois enflammés et des toasts portés au plaisir de se rencontrer, et à l’espoir de construire quelque chose de nouveau. D’innover. Le plus difficile… André est avec nous, il était avec moi quand nous avions porté des toasts avec Oleg Povarov il y a presque un an. Il est mort quelques jours après. Aujourd’hui son fils était là. Mais Oleg nous a manqué… Pour retourner chez Georges, nous prenons le métro après être passés par la place rouge. Puis la station des statues historiques. Unique. En passant par une rue montage…

La place rouge Statufié Une rue

 

Syndication :
Le Varisque

Le 13-09-2007

C'est aujourd'hui le grand jour du début du colloque varisque en l'honneur de Philippe Matte. Tout d'abord je vous le présente. Il a inspiré quasiment tous ceux qui ont trainé leurs bottes de la Galice à l'Oural en passant par le Massif Central et la Bohème. Grace à lui, on a rassemblé une bande de collègues qui s'apprécient et plus si affinités. Je vous mets la photo de groupe et la galerie de portraits.

La photo de groupe

Michel Faure Karel au premier plan, Albert Autran, un peu derrière

Le soir, nous avons fait un gala. Avec speech de Jean Pierre Brun, mon premier mentor de géologie à l'université de Rennes en 1977 (j'étais d'aileurs l'un de ses premiers élèves...), émotion de Philippe et musique de Gaby.

Jean Pierre Brun Philippe Matte Gaby au violon

Syndication :
Page Trois

Le 08-09-2007

La rentrée est passée, elle est en classe de CE2/CM1 et nous avons rencontré sa nouvelle maitresse, Madame Laure François, lors de la réunion de l'école, hier matin. Thaïs est heureuse bien que séparée de son amie Camilia... Mais pour se consoler, elles peuvent regarder leur photo, assises l'une à côté de l'autre, en classe l'an dernier en Page Trois du Magazine d'Orléans.

Thaïs en classe

Syndication :
Rentrée des classes

Le 04-09-2007

La rentrée des classes, un grand jour, une petite nervosité et pour moi, une image qui se répète, que je peux fixer. 2 septembre 2004, Thaïs rentrait en deuxième année de maternelle. 4 septembre 2007, elle rentre au CE2-CM1. Le visage change, elle grandit, le mouvement de jambe reste identique... Seul un mouvement de jambe fait que l'on pourrait oublier que 3 ans se sont déjà passés...

La rentrée 2004 La rentrée 2007

Syndication :
Jour à Mitry

Le 02-09-2007

Depuis notre retour de Mongolie et du Brésil, entre les vacances et la préparation des plans de la maison, nous n’avions pas eu le temps de passer une journée avec mes parents. Depuis cette date, je n’avais pas trouvé le temps de mettre quelques photos de cette journée que je trouve émouvantes de simplicité et de vie. Des instants que l’on a vécus avec douceur, en tentant de fixer les minutes qui s’écoulaient et qui nous réunissaient. How fragile we are… Bons baisers de Russie…

Mère et père La partie de criquet

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.