L'anniversaire

Le 21-03-2009

Avec quelques jours de retard sur la date officielle, le 15 mars, je fête mon anniversaire avec tous mes amis. Il fait un soleil superbe. Ils sont venus à 15... car j'ai voulu inviter beaucoup de monde compte tenu de mon départ prochain. Il y avait Abygaëlle, Anaïs, Camilia, Chloe, Elodie, Félicie, Fytia, Jules, Lisa, Mathilde, Noah, Selma, Victor, Vincent N, Vincent P, . Papa et maman ont préparé des jeux d'action (course en sac, tir à la corde), jeux de mime et aussi des jeux de réflexion (incollables, mots croisés...). Il y a eu beaucoup de bonbons et des gâteaux et de la boisson gazeuse. Et bien sur des cadeaux, beaucoup de cadeaux... 

Quelques photos pour vous donner une idée de l'ambiance: la création de la momie, le gâteau d'anniversaire et le concours de grimace... Pour moi, ce fut une très bonne journée, j'ai été très heureuse de partager ces moments avec tous mes amis. Et merci pour vos cadeaux qui me feront penser à vous et à cette journée...

La momie Autour de la momie Autour du gateau

Concours de grimace


Syndication :
Introduction au Kazakhstan

Le 08-03-2009 • Pays : Kazakhstan

Sébastien travaille avec les équipes de forages et je discute avec quelques personnes. La veille, j'ai rencontré les équipes de forage. Des eprsonnes clés de qui dépend le succès et le rendement des opérations. Un chauffeur de bull me demande de le prendre en photo sur son engin. Très fier , je lui amènerai une photo lors de ma prochaine mission.

Le chauffeur du bull Le forage

0n repart le midi. Une voiture nous attend ainsi qu’une femme qui redescend sur Chimkhent pour fêter l’anniversaire de son fils. Elle n’est pas très contente car elle nous attend depuis une heure. Alors pour détendre le voyage, je lui fais la causette. Elle est interprète d’anglais russe et kazakh sur le camp. Elle vient de passer trois semaines sans rentrer chez elle et va profiter de sa récupération de 3 semaines… Une vie aussi décalée. Elle me parle du Kazakhstan qu’elle aime et de son métier. Elle a travaillé come traductrice à l’ambassade des USA avant que la capitale déménage vers Astana. Elle m’indique aussi les destinations touristiques qu’elle préfère : Turkestan au Sud, une petite La Mecque, Kokshetot au au nord, la petite suisse du Kazakhstan… Et elle me reproche de vouloir parler le russe plutôt que le kazakhe. Une langue de la famille du turc. Ceci dit, elle m’apprendra ensuite qu’il n’existe pas de dictionnaire français-kazakhe. Faut quand même être motivé…

Syndication :
La steppe

Le 07-03-2009 • Pays : Kazakhstan

Au milieu de la steppe, après quatre heures de route depuis Chimkhent, on découvre une belle route goudronnée qui conduit aux usines. L’uranium est ici extrait par lessivage des roches minéralisées mais perméables à plus de 300 m de profondeur. On injecte de l’eau chargée en acide qui percole dans les roches réservoir et on récupère le fluide chargé en uranium qui s’est ainsi trouvé dissous. Les usines sont assez petites et le procédé ne laisse quasiment aucune trace en surface. En profondeur, on a jamais été voir mais ça doit un peu piquer les yeux… J’avais visité le même type d’exploitation en Australie, à Beverley. Un moindre mal à mon avis car l'impact sur l'environnement est faible comparée aux mines à ciel ouvert..

Sur les trois sites, plus de 600 personnes travaillent. Avec une vingtaine d’expatriés. L’hébergement se fait à la Cité de la Porte des Etoiles. Une construction en étoile avec au c½ur une sorte de dôme. Le restaurant est bon et l’ambiance très agréable. Pas de vente d’alcool. Ca donne un peu une impression de station spatiale, ainsi perdue au milieu du désert.

La steppe

Syndication :
A la montagne

Le 06-03-2009 • Pays : Kazakhstan

Je fais un petit tour dehors après le café du matin. Air frais, les pistes de ski ouvrent à 9h00. Les deux pistes de ski, une petite station qui sera très bien pour nous reprendre le ski l’hiver prochain…

Un hotel à la montagne  Une chambre ordinaire

A 9h00, on reprend les présentations de la convention. Certaines personnes sont un peu fatiguées mais ça va. On nous parle achats et ressources humaines, intéressant dans la perspective de motiver l’encadrement. Le plus dur sera une présentation finale dédiée à l’enquête de satisfaction du personnel avec que des supports visuels en cyrillique. Même traduits à l’oral, très dur à suivre… Heureusement pour l’orateur qu’il n’y aura pas d’enquête de satisfaction à l’issue de sa présentation.

Malheureusement avec Sébastien nous repartons en début d’après midi et ne pouvons donc pas aller skier ni aller à la piscine. Je prépare les affaires et quitte cette chambre incroyable. On passe par le bureau puis on s’arrête acheter un peu à manger avant de grimper dans le train.. Deux jeunes russes montent avec dans notre compartiment et nous offre une bière. Pour cause d’excès la veille et de décalage horaire à 8h00, nous dormons… Comme vous pouvez le constater, les conditions d'hébergement ne sont pas tout à fait au même niveau que la veille...

En train 

Syndication :
Transit

Le 02-03-2009

Vous avez choisi la formule Transit... Bienvenu. De toute façon il  n'y a pas de vol direct et vous n'avez pas le choix... Alors réjouissez vous. Salon de l'aéroport de Prague. Un tableau accroché au mur avec trois visages identiques (ou si peu différents) qui regardent une pomme. Un grand anglais monologue en marchant avec une oreillette dans l'oreille. Visiblement ça lui permet " de concevoir une solution qui nécessite un programme qui devra donc être déployé". Ce sur quoi l'interlocuteur a du abonder ce qui lui a fait ajouter "qu'il y croit vraiment". Ouf, tout le monde a poussé un soupir de soulagement...Bon, tout ça pour décrire mon état d'esprit, en transit, entre un continent Africain sur lequel j'ai juste eu le temps de visiter les lieux clés avant de partir plein Est, vers le Kazakhstan... Un peu rapide, mais le souhait de découvrir de nouveaux horizons prend le dessus.. 
Salon
Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.