Retour

Le 18-11-2006 • Pays : Russie

Le samedi matin, beaucoup d’entre nous vont faire leurs courses dans leur super marché favori. Et bien, nous partageons le même cérémonial avec les moscovites. Nous repartons sur la route de l’aéroport et nous faisons un arrêt dans le centre commercial situé juste à quelques minutes de l’aéroport pour acheter ce qui donnera un relief particulier au prochain réveillon : le caviar. Un super marché qui a la réputation d’être « al campo », comme on dit en Italie. Pas donné, 60 euros les 125g, mais c’est un bon prix d’après nos contacts russes. J’hésite mais finalement j’achète… Nous arpentons les rayons, sommes impressionnés par les étalages de vodka et par leur prix, nettement inférieur au prix des bouteilles d’eau minérale. Beaucoup de monde, toutes classes mélangées. Et les mêmes préoccupations de trouver les bonnes affaires avec les dépliants publicitaires dans les mains… L’aéroport n’est plus vraiment adapté au trafic actuel et le passage des différents contrôles est assez homérique. Avec une troupe des Harlem Angels qui se prend la tête et en vient presque aux mains… Imaginez s’il s’était s’agit des Harlem Devils… Finalement, on embraque. Bye bye Moscow.

Petit matin sur la place rouge
Syndication :
Visite du Kremlin

Le 17-11-2006 • Pays : Russie

J’ai le plaisir de plonger dans l’histoire de la Russie. Ce matin là, je prends le métro. 30 minutes de marche de l’hôtel dans le froid vif du matin pour rejoindre la station et retrouver Andrei qui me guide dans le métro (très utile). En se rapprochant du centre, les stations de métros sont de plus en plus anciennes, certaines datent de l’avènement du communisme et sont ornées de statues montrant les fiers héros de l’armée rouge… Ca vaut déjà le coup d’œil. Puis on retrouve Oksana et on rentre dans le Kremlin. Des musées impressionnants : le musée des Armures, le musée des richesses cristallines (des pépites d’or et de platine, des diamants comme je n’en ai jamais vu), un extrait des collections du musée de l’Hermitage de Saint Petersbourg… Les visiteurs sont nombreux, essentiellement composée de russes et notamment de scolaires. Je suis impressionné par la préservation d’autant de richesses qui ont traversé les siècles d’altération, des révolutions, des incendies et des pillages… Comme si des intelligences avaient veillé à préserver ces trésors au delà des intérêts et des vicissitudes de l’histoire. Difficile à imaginer, et pourtant… J’apprécie l’attention de mes guides, Oksana veille à me faire apprécier la ville et l'histoire du peuple et Andrei qui suit avec beaucoup d’attention les commentaires des guides des scolaires (j’ai fait pareil au Louvre il y a deux mois…). Un dernier tour sur la place rouge et je retourne au travail… pour préparer les projets futurs…

Oksana et Andrei  Le gros canon






Syndication :
Ma dernière soirée avec Oleg

Le 16-11-2006 • Pays : Russie

Oleg Povarov, le directeur d’une compagnie de géothermie, a organisé en l’honneur de ma venue une réunion du groupe de travail de l’académie des sciences qui travaille sur les problèmes de haute température et de centrales géothermiques. Son fils, Konstantin que j’ai rencontré deux mois avant à San Diego aux Etats-Unis, vient me chercher au musée Vernadsky. Je suis accueilli chaleureusement et après une série de présentation, on passe au salon pour un repas. Je retrouve alors l’âme slave, avec laquelle j’ai pris des distances depuis plus de 10 ans. Le repas est placé sous le signe de notre rencontre, des histoires toutes différentes qui se croisent à la faveur d’un projet européen et qui donnent naissance à de nouvelles idées et peut être à une histoire commune. En tout cas, qui s’accompagne d’un sentiment de complicité qui va au-delà du seul rapport professionnel. On porte des toasts et on célèbre particulièrement Evald Schpilrain, un académicien, âgé de 80 ans, doyen du projet européen et animé d’un regard pétillant et d’une joie de vivre communicative. C’est le maître à penser de toutes les personnes ici présentes, celui qui fut leur professeur, maître de thèse et collaborateur. Et notamment d’Oleg, un homme aussi animé d’une joie de vivre et d‘entreprendre très communicative. Personne n’imagine ce soir là que 3 semaines plus tard Oleg décédera, victime d’une crise cardiaque. Un choc pour tous les partenaires. Je vous dispense du « on est bien peu de choses » mais je n’en pense pas moins. J’aime son sourire sur cette photo.

Oleg Povarov

Au retour à l’hôtel, je retrouve les collègues et met en pratique ma redécouverte de l’âme slave…

Avec Daniel




Syndication :
Dans Moscou

Le 15-11-2006 • Pays : Russie

On vient nous prendre à 9h00 du matin et nous atteignons le musée, face au Kremlin et à la place rouge à presque 11h00. La circulation à Moscou est devenue infernale. Des files de voiture sur des kilomètres, des carrefours bloqués où plus rien ne bouge pendant une demi-heure, un cauchemar que l’on espèrerait ne jamais avoir à subir. On a même vu les voitures passer sur les trottoirs pour doubler les files… Arrivés au musée, le congrès dédié à l’utilisation des systèmes d’information dans les sciences de la terre commence. Séance d’ouverture, je retrouve Patrick Lefort, géologue de Grenoble qui a opté pour la carrière diplomatique depuis presque 10 ans et que je n’avais pu rencontrer lorsque j’étais en Namibie (il était alors en poste tout près... à Pretoria). Le midi nous allons casser la croûte dans le centre commercial souterrain qui est sous nos pieds. Je me rappelle Montréal et la préoccupation de pouvoir vivre sous terre pour échapper à la couche de neige hivernale. Un microcosme protégé par des gardiens et des portes détecteurs de métal qui paraissent peu adaptés en cas d’attaque sérieuse. Bizarre… Un sentiment mêlé alors qu’une journaliste a été abattue en rentrant chez elle le soir il y a quelques jours, alors que des exclusions professionnelles viennent d’être décrétées contre les gens du Caucase, que les scandales financiers éclatent régulièrement et que les distributeurs de billets vous laissent le choix entre les roubles et les dollars. Etonnant non ?

Prenez modèle Le modèle
Syndication :
A Moscou

Le 14-11-2006 • Pays : Russie

Départ pour Moscou. Le vol se passe sans problème. Les vols vers l’est signifient arrivée tardive. Une longue course en voiture avant d’arriver à l’hôtel. Bien rénové, mais situé très loin en banlieue Sud. Accueillis par une collègue du musée Vernadsky, on se retrouve pour manger quelques sandwiches, bien sur arrosés de vodka. Il me reste à préparer ma présentation du lendemain… L’attraction de la télévision est limitée, quelques chaînes, mauvaise réception et beaucoup de pub. Il reste CNN, en russe…

Bienvenus
Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.