Sainte Barbare

Le 31-07-2014

Thaïs reçoit une autorisation pour conduire dans le camping ! Ses premiers kilomètres au volant ! Et pas peu fière…

Au volant

Journée plage à Santa Barbara. Il fait chaud mais l’eau est froide. Finalement, on se lance et on se baigne. On se promène ensuite en ville et on mange dans le Mac’s fish and chips réputé de la ville ! Emballé dans un faux papier journal en toile, hygiène oblige !

A la plage A la plage

Nous retournons ensuite au camping puis revenons en ville pour une fête nocturne. Musique, vente artisanale, bars et restaurant pleins et animation en terrasse, ambiance côte ouest et cite estivale.

Le train Le train

 

 

Syndication :
Dernier jour a SF

Le 30-07-2014

Avant de quitter San Francisco, je vais avec Thaïs visiter l’Exploratorium, un musée des technologies, un must, un Palais de la Découverte mis à jour : http://www.exploratorium.edu/. A ne pas rater, pour les petits et les grands. Construit sur l’un des quais du port, le quai 15, il est conçu sur l’interactivité avec les visiteurs. Tous les phénomènes physiques sont illustres par des expériences passionnantes. Des animations psychologiques très intéressantes sont proposées pour illustrer le caractère subjectif de la perception et pour ceux qui aiment l’aspect nature à l’état brut des dissections sont réalisées dans les salles de biologie. Ce jour-là, un œil de bœuf… Très apprécié aussi les hologrammes qui permettent de scanner notre squelette ou nos organes…

Au musee Au musee

Au musee Dissection d'un oeil de boeuf

Devant le musee

L’heure est venue de reprendre la route en direction de Los Angeles. Mais avant, une étape à Santa Barbara est au programme. Nous avons choisi le camping du lac Cachuma, à une quarantaine de kilomètres de la ville. Nous arrivons en soirée et trouvons un emplacement avec vue sur le lac. Le challenge du jour est pour les filles de prendre une douche en 3 minutes ! Car l’accès aux douches est limité et payant… C’est sans doute pour cette raison que des toiles d’araignée tapissent la douche…

Syndication :
Alcatraz

Le 29-07-2014

Ce matin, réveil à 4 heures du matin et nous arrivons au port avant 6 heures dans la queue pour Alcatraz (faire la queue pour aller en prison…) et nous positionnons donc en 120ème position. Non sans mal car pas question de laisser un membre de l’équipe dans la voiture. Seuls ceux présents dans la file peuvent faire partie des élus… Mais bon, on se rassemble dans les temps et nous finissons par avoir nos petits tickets rouges que l’on échangera contre nos cartes d’embarquement. Pour le bateau d’onze heures. Le temps donc d’aller prendre un petit déjeuner dans un café de la chaine de boulangerie d’inspiration française, rachetée par Starbucks.

La croisière vers Alcatraz offre bien sur des points de vue magnifiques sur la ville et le Golden Gate.

La vue de SF  La vue de SF

Alcatraz  Golden Gate

 Quels souvenirs garde-t-on de la visite d’Alcatraz ? Le plus marquant est pour moi l’atmosphère de microsociété, repliée sur elle-même, à l’image de la société dont les pensionnaires et le personnel sont extraits, comme pour une mise en scène des forces et faiblesse de l’humanité. Le guide audio est très bien fait avec des témoignages d’anciens prisonniers et gardiens. Les lieux ont plus ou moins soufferts depuis la désaffectation du site, des bâtiments étant en ruine, d’autres bien entretenus comme les cellules. On découvre les différents espaces de la prison, les noms de rues et des quartiers, répliques de la ville, la salle à manger et la cuisine qui apparaissent comme le dernier jour qu’elles ont été utilisées. On nous raconte les quelques mutineries et tentatives d’évasion… On imagine la rotation du personnel qui avait probablement du mal à mener de front leurs vies à San Francisco et Alcatraz, les grands et petits bandits, aménageant leurs cellules et avec un espoir lointain de retrouver la liberté. On apprend aussi que la prison reproduisait les rapports de force de la société, la discrimination raciale étant de mise dans la répartition des prisonniers et des gardiens. Bref, si vous vous laissez aller à vous imaginer dans cette prison, cette visite est poignante !

Le soir, les filles retournent dans Chinatown pour un massage. Je flâne pendant ce temps dans la ville.

Au centre de SF

 

 

Syndication :
Dans les rues de san Francisco

Le 28-07-2014

Ce matin nous sommes partis avec Thaïs pour essayer d’avoir 4 des 150 places qui sont chaque jour mises en vente pour visiter Alcatraz. Optimiste nous arrivons à 7 heures du matin pour une ouverture de caisse à 8h00. Apres avoir fait la queue et avoir noté que loin devant nous des gens avaient des tickets rouge, on nous apprend qu’il ne sert à rien d’attendre : les 150 places sont déjà vendues. On aura le déchiffrage le lendemain matin et prendrons conscience de notre naïveté : il nous faudra arriver le lendemain à 6h00 pour être dans la file en 120ème position et avoir nos billets (sachez que les premiers dans la file dorment sur place…). Avis aux amateurs, toutes les personnes doivent arriver en même temps pour être dans la file, pas question d’acheter 4 billets puis revenir au moment d’embarquer, un gardien qui ne rigole pas est là pour filtrer l’accès à la queue… Incorruptible… Dis autrement, si vous arrivez et que le gardien n’est pas là, vous pouvez rentrer vous coucher, c’est que les précieux tickets rouges ont déjà été distribués… Le mieux étant bien sûr d’être prévoyant et d’acheter les billets sur internet plusieurs mois à l’ avance.
Alors après avoir été rechercher Yara et Flavia on se promène dans les rues de San Francisco. Monter et descendre les pentes, la Lombard Street qui serpente, le tramway, le port et ses attrapes touristes, on aura fait le plus gros cette journée-là. En terminant bien sûr par Chinatown. Il fait beau et chaud et c’est agréable de marcher ainsi. Pas grand-chose à raconter. Juste une collection de photos.
Alcatraz au loin Lombard Street Up and down

Fatiguee des selfies

Le soir nous sommes invites par Flavia dans un restaurant chinois, the Great Eastern Restaurant, en bas de Chinatown. Celui qui eut l’honneur de servir Barack Obama lors de sa campagne électorale et de son passage a SF (voir la nouvelle sur http://sanfrancisco.cbslocal.com/2012/02/16/president-obama-surprises-sf-chinatown-restaurant-patrons-orders-takeout/). J’aime bien notre série de photo faite la encore par Thaïs… Très bon repas, beaucoup de natifs (chinois, bien sûr)…
Au chinese restaurant Au chinese restaurant Au chinese restaurant
Syndication :
Si tu vas a san Francisco

Le 27-07-2014

En route vers SF. San Francisco, notre première grande escale ville. On quitte les reliefs de l’Oregon, avec ses volcans un peu partout à l’horizon et on se retrouve dans les grandes plaines « désertiques » de la Californie. Vergers, vignes, irrigation puis reliefs de la zone de San Andreas et enfin la vue sur la baie de San Francisco. On a trouvé finalement un hôtel a Oakland, un peu vieillot, un personnel pas vraiment au niveau mais pas trop grave pour 3 nuits. Un point de vue sympa avec un lac tout proche. Nous arrivons en milieu d’après-midi et après avoir posé nos affaires nous partons vers la ville.

Première surprise, la traversée du Bay Bridge et la queue pour passer le péage. Une demi-heure pour s’acquitter de 5 dollars… La ville est dans les nuages (il semble que ce soit son habitude) et nous nous dirigeons vers le quartier mythique de Haight and Ashbury.

Les images Red house

Les images de Jimmy, Janis et Jerry sont toujours là, remises à neuf régulièrement pour maintenir la légende, la maison rouge de Jimmy et les teeshirts et posters à l’infini. Et ça marche, toutes les générations de routard et de hippies errent encore comme il y a plus de 40 ans. Des attroupements locaux pour préparer le concert mémorial de Jerry Garcia, des jeunes adolescents déjà les yeux dans le vague, des épaves édentées, des personnes ivres qui parlent fort, un homme nu qui marche sur le trottoir et dont le sexe n’est couvert que d’un petit morceau de papier doré… Un sentiment qui tourne assez vite au malaise, comme si ce n’était qu’une pièce de théâtre, jouée par des gens malades a la recherche d’eux même et de valeurs qui valent la peine d’être vécues. Sans vraiment trouver depuis le temps…

De retour a Saskatoon, je suis tombé sur un numéro spécial de Rolling Stones dédiés a Jerry Garcia, qui fut le guitariste de mon groupe préféré des années 70, le Grateful Dead. Un des articles raconte qu’en fait l’âge d’or de ce quartier n’a duré qu’environ un an car très vite les personnes qui sont venues de partout pour participer à ce mouvement hippy ont amené avec eux leur névrose et leur triste desoeuvrance. Bilan, Jerry a quitté le quartier pour recommencer à vivre et à faire de la musique dans une ferme a plusieurs dizaines de kilomètres de SF. Fin du mythe mais pas pour tous. Allez, gardons les images colorées du quartier en mémoire et réécoutons « Workingman’s dead ».

Syndication :
Rencontre

Le 26-07-2014

Départ le matin et arrêt sur les dunes au sud des plages de l’Oregon. Juste une image de Thaïs, habillée de bleu face à la mer, ton sur ton.

Dunes City

Le soir nous arrivons à Medford, une des dernières grandes villes le long de la Highway 5, avant d’arriver en Californie, où nous avons rendez-vous avec Madame Essemena, celle qui fut professeur de Thaïs à Almaty et qui est revenue dans son homeland depuis un an. Lorsque les itinéraires se croisent et font des détours dans le passé et offrent l’opportunité de se rappeler les expériences et d’imaginer notre futur. Nous sommes tous très heureux de nous retrouver et ces moments se gravent dans notre mémoire, le service de la Margarita de ce restaurant de la chaine Applebee’s étant particulièrement remarquable.

Syndication :
De Pacific City a Cannon Beach

Le 25-07-2014

Les plages de l’Oregon et ses restes de volcans. Les filons et necks volcaniques forment des reliefs aux formes improbables. Le sable est beau, la mer est fraiche et le vent souffle. Je reste sur la plage de Pacific City avec Thaïs. Notre première vrai rencontre avec l’océan Pacifique. Le soir nous roulons au Nord de cette zone de parc naturel, parcourons la route 101 qui longe la cote et qui a des points de vue magnifiques. Enfin, nous visitons un lieu fameux pour sa faune d’oiseaux : le Haystack Rock a Cannon Beach. Selon Wikipedia, ce rocher de 72m de hauteur, vestige des grandes coulées de lave datant de plus de 10 millions d’années, est « réputé pour être la troisième plus haute structure dans le monde qui ne peut être atteint depuis le sol ». Si vous comprenez, merci de m’expliquer. En tout cas, il existe une association pour protéger le site, avec un site web pas mal fait pour éveiller les touristes et amoureux des bords de mer : http://ci.cannon-beach.or.us/~Natural/HRAP/hrap-program.html. Une nouvelle promenade pour le coucher de soleil.

 

Pacific City Haystack rock Haystack rock

Mais aussi, surprise, une magnifique plage utilisée en parking. Les voitures stationnent face à la mer. Pourquoi ? On évite ainsi de marcher dans le sable, on dispose de sa glacière à portée de la main, on peut écouter de la musique et s’y réfugier en cas de vent frisquet. Convaincus ? Moi, non…Ca gâche le paysage, un manque de respect pour la nature et voiture envahissante, c’est ce que je retiens. Mais allez y quand même, c’est une zone malgré tout immense et qui reste sauvage.

La cote de l'Oregon

Syndication :
Oregon

Le 24-07-2014

Seattle-Portland puis direction de la côte pacifique de l’Oregon. Très vite on se retrouve sur de petites routes, serpentant au milieu des volcans. Surprenants paysages qui rappellent le Massif central avec à l’horizon, la mer. Peu de monde, une impression de région désertée. Une ville au nom évocateur : Pacific City (seulement évocateur, car il n’y a rien à part la cote et l’océan, c’est déjà pas mal, http://visittheoregoncoast.com/cities/pacific-city/). Le soleil brille mais l’air est frais.

Première nuit de camping pour Flavia qui appréhende un peu et invoque les esprits du camping. La chaine de camping s’appelle « Thousand trails », une adhésion qui coute plusieurs milliers de dollars par an… Nécessaire de passer beaucoup de nuits pour amortir. Mais les arbres sont magnifiques. Le site est au milieu des bois, des arbres centenaires et magnifiques. Alors pour se mettre dans l’ambiance nature, on fait une promenade au coucher du soleil sur la plage… Thaïs est à l’appareil photo, je vous laisse admirer.

Incantation  Camping dans l'Oregon  Camping dans l'Oregon

Camping dans l'Oregon  Camping dans l'Oregon  Camping dans l'Oregon

 

 

Syndication :
Seattle deuxieme jour

Le 23-07-2014

Il pleut au réveil. La visite des souterrains de Seattle s’impose donc. Apres Moose Jaw, nous parcourons les « bas-fonds » de Seattle. Leur origine : après l’incendie qui ravagea la ville à la fin du 19ème siècle, les autorités de la ville décidèrent de reconstruire sur les ruines de l’ancienne ville en la surélevant, résolvant ainsi les problèmes d’évacuation des égouts qui jusqu’à présent refluaient à marée haute et diminuant par ailleurs les reliefs naturels de la ville en faisant s’écouler les terrains vers la partie basse (un nivellement par lixiviation in-situ !). Problème : la construction des immeubles se fit plus rapidement que le nivellement des rues ce qui fait que des fosses ont longtemps encadré les routes, imposant le positionnement d’escaliers qui firent plus de victimes à cause de déplacement difficiles réalisés dans un état d’ébriété avancé (7) que l’incendie de la ville (0). Pour conclure, on se promène aujourd’hui dans ces fosses qui n’ont jamais été renflouées, les trottoirs ayant été construits sur des piliers reliés par des voutes de brique (style roman !). Et l’on voit encore les anciennes portes et fenêtres qui étaient donc dix mètres plus bas que la ville actuelle

La visite des souterrains

Apres être ressorti à la surface, le beau temps est revenu et nous allons au sommet de l’aiguille, un bâtiment qui surplombe la ville. On inscrit nos noms dans la base de données des visiteurs (visualisable sur une carte du monde immense).

L'aiguille La vue de Seattle du haut de l'aiguille

La vue de Seattle du haut de l'aiguille

Puis destination le marché : le Pike Place market. A ne pas rater si vous passez par Seattle, le lancer de poisson et de crabe y étant célèbre… Vous pouvez trouver une description sympa et illustree sur ce blog reference sur le Monde : http://voyages.blog.lemonde.fr/2013/01/10/au-marche-de-seattle-les-saveurs-sattrapent-au-vol/

On renonce au passage obligé par le premier Starbucks des US, vue la queue sur le trottoir, et prenons un café croissant a la boulangerie « française » située à cote.

Et pour finir nous allons dans un restaurant en front de mer. Super avec des serveurs qui selon les filles sont particulièrement intéressants (je n’ai pas franchement trouvé…).

La voiture au port de Seattle, avec son coffre! Le port de Seattle

Une journée bien remplie…

Syndication :
Seattle premier jour

Le 22-07-2014

Destination Seattle. On passe la frontière avec les US. Comme français on nécessite de passer faire tamponner nos passeports et on a donc droit à un interrogatoire sommaire. Mais pas de stress particulier. N’oubliez pas d’avoir une réservation d’hôtel au moins pour la première nuit aux US autrement vous auriez des problèmes pour entrer. Nous arrivons à Seattle en début d’après-midi. Un appart hôtel, un loft un peu fatigué des années passées a héberger les touristes… Mais pour 2 jours, pas de gros problèmes. Nous allons chercher Flavia qui arrive du Brésil un peu après une heure du matin. Nous fiant au GPS, on arrive tout d’abord à un aéroport fermé… certes indique international sur le GPS mais pas le bon… Finalement nous accédons à Tacoma Airport, le bon, un peu en retard. N’oubliez pas que Seattle est la ville des usines Boeing et que les aéroports se succèdent les uns aux autres… Flavia est là et l’aventure commence…

Syndication :
A Vancouver

Le 21-07-2014

Matinée studieuse : faire faire le passeport brésilien de Thaïs au consulat du Brésil. Un accueil excellent et au bout de 2 heures, tout est réglé. Avec une belle photo d’identité en prime. Puis, nous allons acheter un coffre pour mettre sur le toit. Ça s’appelle « Rackattack », c’est une boutique spécialisée dans les coffres de toit… Et deux heures après, nous sommes équipés pour les jours à venir. Entre temps nous avons découvert un bar restaurant installé dans une ancienne usine à bière. Et nous expérimentons un service de 6 petits verres de bière de dégustation. Un cadre très agréable, une excellente adresse : http://vancouver.craftbeermarket.ca/

Le Craft Beer market Au Craft Beer market Au Craft Beer market

Votre serviteur au Craft Beer market Votre serviteur avisé au Craft Beer market

L’après-midi nous allons nous promener dans le Stanley parc de Vancouver. Magnifique parc avec une impression d’être en pleine nature en centre-ville. A ne pas rater. On finit la promenade dans la roseraie.

Au Stanley Park Au Stanley Park

La Roseraie du Stanley Park Une fleur parmi les fleurs La Roseraie du Stanley Park

Syndication :
Route de Field a Vancouver

Le 20-07-2014

Notre départ pour Vancouver est légèrement retardé car pour une raison inexpliquée, la voiture s’est fermée automatiquement alors que j’avais laissé les clés à l’intérieur (en fait j’ai dû malencontreusement appuyer sur le verrouillage intérieur de la porte en sortant de la voiture). Petit moment d’angoisse. Mais le sort fait qu’un campeur, originaire du secteur remarque immédiatement que j’ai un problème et me propose spontanément son aide. Il téléphone au réparateur/dépanneur attitré du village Field, le réveille en ce dimanche matin et une demi-heure après, la porte est ouverte et je peux récupérer les clés. Ouf… Ne voulant pas donner de mauvaises idées à des gens mal intentionnés, je ne vous dirai pas comment il a fait. Mais si ça vous arrive, ne paniquez pas, c’est très simple (le cas échéant vous pouvez me téléphoner et je vous guiderai pour le faire…).

Enfin on part et ce retard nous permet d’avoir fait sécher la tente te de profiter du ciel dégagé pour admirer la vallée que nous avons seulement entrevue la veille à travers la pluie.

La vallee

Nous arrivons à Vancouver en début d’après-midi après avoir traversé les rocheuses et le parc des Glaciers qui est à la frontière avec les US. Et pour se remettre, on se prend une chambre d’hôtel pour les deux nuits à venir. Assez de temps pour faire sécher nos affaires…

Syndication :
Les schistes de Burgess

Le 19-07-2014

Ce matin nous démarrons de bonne heure car nous faisons une excursion en montagne pour visiter l’un des gisements fossilifères les plus connus au monde : le gisement de Burgess Shale. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Schistes_de_Burgess. Une longue promenade de 22 km aller-retour, 830m de dénivelé. Le temps est bouché et bientôt la pluie tombe drue avec de rares éclaircies ou le ciel se dégage...

Depart dans le brouillard La marche Une pause

Le guide est un géologue, Hugh Southee, très dynamique et qui pendant la journée animera avec enthousiasme malgré les éléments.

Notre guide

Passée la première « bavante » de la journée, on fait un premier arrêt près du Lac Yoho ou Hugh retrace l’histoire du monde en ramenant les temps géologiques à une journée. Très didactique, quand les dinosaures apparaissent et disparaissent au moment des fêtes de Noel.

 

Puis longue montée en sous-bois et premier à pic rocheux. Repas pique-nique sur un tronc d’arbre puis on reprend l’ascension pour atteindre la carrière à 14h00. Heureusement, une éclaircie se fait en altitude et on a pu profiter des points de vue.

Une panoramique des sommets

La montagne La montagne

Le lac Yoho Le lac Yoho

Là, de beaux spécimens sont exposés, des morceaux de fossiles jonchent le sol un peu partout. On peut ramasser mais pas question de mettre dans sa poche, l’amende pouvant atteindre 2 millions de dollars… Pour un bout de trilobite, ça fait cher…

Dans la carriere Un fossile

Un autre fossile Un autre fossile

 

A la descente la pluie continue et on arrive à la voiture trempés alors que l’orage éclate…

Retour à la tente.  Puis au seul restaurant du village a côté, le Truffle Pig à Field. Un décor sympa, un bon repas, une bonne adresse : http://www.trufflepigs.com/

Syndication :
Le cheval qui rue (kicking horse)

Le 18-07-2014

Petite promenade au réveil après avoir rangé les affaires pour aller voir les points de vue près de notre spot de camping. Thaïs nous guide et nous photographie.

Que la montagne est belle Que la montagne est belle Patrick et Yara

Jaime particulièrement cette photo qui qui donne l'impression que nous posons devant une photo de montagne...

Pause devant la montagne

On quitte le camping de Banff pour le parc Yoho, au cœur des Rocheuses, qui est à la limite de l'Alberta et de la Colombie Britannique. On y accède en descendant un grand col qui aboutit à une vallée glaciaire immense. Au flanc de la montagne, la voie de chemin de fer monte en spirale alternant tunnels et grand virages pour gravir la pente. Dans les villages, la traversée des Rocheuses pour le chemin de fer est célébrée comme une date historique qui marque la conquête vers l’ouest. Ce qui va droit au cœur d’un fils de cheminot…

Nous arrivons en fin de matinée au camping du Kicking Horse, le Cheval qui rue. Très agréable. Arriver avant midi, sinon c’est plein, pas moyen de réserver : premier arrivé premier servi. Comme nous n’avons pas eu le temps de faire nos courses, nous retournons à Banff et aux bains géothermaux. Très délassante, cette eau à 40 degrés…

Syndication :
Voyage Saskatoon Calgary

Le 17-07-2014

Départ pour Calgary à 8h30. Un peu plus de 6 heures de route au rythme de Crosby Stills Nash and Young, leur nouveau disque, l’édition de concerts donnes en 1974 que Séverin m’a offert pour mon anniversaire. J’ai particulièrement aimé les morceaux inédits ainsi que ceux composés après leur séparation et joue exceptionnellement par le groupe. Un concept original et assez unique dans l’histoire du rock. Les critiques de Rolling Stones sont intéressantes :

http://www.rollingstone.com/music/news/crosby-stills-nash-young-to-release-long-awaited-1974-live-album-in-august-20130416.

J’arrive un peu après la sortie de Yara et Thaïs de l’aéroport alors que viens d’être annoncée la destruction du vol d’Air Malaysia, qui était aussi parti d’Amsterdam ce matin. Quel choc et quelle folie…

On roule ensuite vers Banff ou j’ai retenu un espace sur l’un des campings du parc naturel. Un joli spot et le plaisir d’être en vacances ensemble. La ranger qui fait l‘accueil à l’entrée nous a bien sur recommandé de mettre toute nourriture à l’abri dans la voiture où dans les casiers prévus pour car un ours tourne dans le parc…

Au camping de Banff 

Etrange lueur du soleil, voilé par les incendies de forêt là aussi…

Le soleil voilé

 

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.