Rencontre

Le 31-01-2006 • Pays : Gabon

De retour à Libreville, j’ai le plaisir de retrouver en début d’après midi Julien avec qui j’avais travaillé en 1986 au Gabon. Il était alors géologue débutant et s’était motivé à mon contact à l’étude des structures. Il était venu en France et je lui avais conseillé de faire un DEA à Rennes avec mon ancien professeur d’université. Ce qu’il fit. On se rappelle alors qu’une responsable du BRGM de l’époque, qui n’avait une estime vraiment très limitée à mon égard, lui avait dit qu’il était sur la mauvaise pente en suivant ce type de formation. En effet, il est aujourd’hui adjoint au Directeur de l’Eau… Comme quoi, il faut se méfier des jugements d’école… Il me rappelle ensuite que j’étais un superviseur difficile mais me remercie avec le recul de ma sévérité… Retrouver les anciens élèves est incontestablement une des grandes satisfactions que nous apporte le métier d’enseignant, l’émotion d’avoir croisé et agit, souvent de façon symbolique, sur la destinée d’une autre personne.

Syndication :
L'appel

Le 30-01-2006 • Pays : Gabon

Aujourd’hui le terrain est avec Serge et Raymond pour la géologie et la bande à Aymar pour le machettage et le portage. Et Obonou au fusil de chasse. La veille il a tué une gazelle et veut récidiver. A la fin de notre journée de terrain, il se laisse distancer en forêt et quelques minutes plus tard on entend un chant profond : il appelle les animaux. Mais aucun animal ne viendra. Michel me racontera alors qu’une fois les gars avaient ainsi appelé les animaux et s’étaient retrouvés encerclés par les éléphants. Ils n’avaient pas pu rejoindre leur campement ! Mais en tout cas, qu’on se le dise, on peut appeler les animaux en forêts et ils peuvent venir.

Syndication :
Nul ne peut rien contre la volonté de dieu

Le 29-01-2006 • Pays : Gabon

On déménage, démontage des tentes et repliage des équipements. Ce coin où nous étions installés était d'une atmosphère étrange, comme si le temps s'était arrêté. Le pont avec des arches de métal sur la rivière, deux maisons sur le coté droit de la route avec une assez grande place pour installer nos tentes. De l'autre coté, trois maisons et au milieu de ces maisons, une grande tombe. De 5 mètres sur trois, en béton. Comme si le dernier habitant avait voulu maudire l'espace en se faisant enterrer au milieu d'un espace de vie pour tuer cet espace de vie. Comme imaginer vivre dans une maison avec au milieu de la cour un tombeau ? Une malédiction ou alors une autre relation à la vie et à la mort que celle que nous avons ? Mais comme il est écrit dans le village de Nzogbot; nul ne peut rien contre la volonté de dieu.

Syndication :
D'autres traces

Le 28-01-2006 • Pays : Gabon

Je pars avec Serge, Claude, Aymar et Hans Thierry pour retrouver une ancienne piste qui doit nous mener au Nord. Obonou est avec nous. Expérimenté de la forêt et de la chasse, il repère très vite une zone où toutes les plantes et arbustes sont couchés et cassés : un lieu de combat d’éléphants, un jeune a cherché à s’imposer dans un groupe. On perd vite cette ancienne piste, complètement refermée, et on retrouve la rivière. Un peu plus loin on trouve un terrain de jeux pour éléphant, avec tobbogan pour éléphant dans l’argile et atterrissage dans un bain de boue. Terrain de combat, terrain de jeux… choisissez, vous êtes chez vous…

Syndication :
Retour aux sources

Le 27-01-2006 • Pays : Gabon

Les affleurements se  trouvent dans les rivières. Alors on commence dès le matin les pieds dans l’eau et ce jour là on parcourt trois rivières parallèles. La forêt de ce secteur n’est plus exploitée depuis plus de 20 ans et a retrouvé un bel aspect. On reconnaît peu à peu le lien entre le tracé des rivières et la géologie. La région est parcourue de filons verticaux de roches dures qui arment les reliefs et les rivières font des petites chutes quand elles les traversent. Et entre chaque petite chute, les périodes de grandes pluies ont entamé la colline et accumulé les sables. Des zones parfaites pour le développement des rafias et des marécages. Michel s’enfonce à un moment jusqu’à la ceinture et y laisse sa chaussure. Finalement, on finit notre travail en trouvant une source naturelle : un puit artésien avec une eau d’une limpidité extraordinaire, profond de quelques mètres. Au pied d’un arbre à karité. Un site merveilleux, préservé, depuis des milliers d’années.

Syndication :
Traces d'animaux et rencontres

Le 26-01-2006 • Pays : Gabon

Un itinéraire en forêt, ça commence par la constitution d’une équipe. Raymond, élève géologue, Prospère machetteur, Daniel porteur et second machetteur, Marcus, second porteur. Un point GPS et on quitte la piste pour descendre une rivière. Le nord de piste est souvent très dense en débris d’arbre et végétation secondaire, les engins d’entretien de la piste repoussant régulièrement les repousses d’arbres sur les bords pour éviter la fermeture de la route. Là encore, beaucoup de zones marécageuses à palmiers et rafia. On voit beaucoup de traces d’éléphants et d’antilope. Avec au passage un rocher sur lequel les éléphants viennent se frotter le dos. Une roche polie par les siècles de frottement… Et puis soudain Marcus, marchant en 4ème position, voit un petit serpent noir. Machette. Puis 100 m plus loin, Marcus, même position voit une petite vipère verte. Machette. On remonte ensuite vers la piste et on trouve une belle zone d’affleurement en fin d’itinéraire. Une journée typique en forêt : peu d’observations, un peu d’aventure et d’adrénaline, un peu de chance…

Syndication :
Jurassic park

Le 25-01-2006 • Pays : Gabon

Réveil au village de Mbe 1. Les chiens, les coqs, la cloche et une prière dans un abri, 8 femmes qui psalmodient un chant et frappent en rythme des baguettes de bois. On part avec Essone Eko Jean, guide forestier du village. Il connaît les pistes et les zones d’activité autour du village. D’abord les pistes pour aller aux plantations, manioc, ananas, banane, puis les pistes qui mènent à la rivière, puis les pistes des chasseurs partagées avec les animaux sauvages, souvent en ligne crête ou à flanc de colline, visant les cols pour éviter de monter et descendre. Les pistes d’éléphants comme on les appelle pour simplifier, résultat de la complicité de l’homme et de l’animal, partageant et respectant le même espace. Tant de pistes ne facilitent pas toujours le déplacement des géologues car en fait il n’existe pas vraiment de pistes de géologues… Et rares sont celles qui mènent aux affleurements. Et chacun avec sa logique privilège une piste plutôt qu’une autre : le guide veut descendre la rivière pour rejoindre la grande piste, Michel aller au sommet de la colline en suivant la piste des chasseurs, Serge souhaite remonter la rivière pour trouver les roches le plus rapidement possible … On argumente avec le GPS, la carte topo et le feeling. Et finalement on choisit la dernière solution et on remonte la rivière en pataugeant 3 heures dans le marécage… Des paysages à la Jurassic Park






Syndication :
Village de Mbe

Le 24-01-2006 • Pays : Gabon

Syndication :
Song, centre ville

Le 23-01-2006 • Pays : Gabon

Syndication :
Introduction

Le 01-01-2006

J'ai la chance d'exercer un métier qui me conduit à voyager à travers le monde. Depuis plus de 25 ans, j'ai eu l'occasion de visiter et de travailler en Afrique du Sud, Arabie Séoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Finlande, Gabon, Ghana, Grèce, Guyane, Inde, Italie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Mali, Mauritanie, Mongolie, Mozambique, Namibie, Niger, Norvège, Nouvelle Calédonie, Portugal, République Centre Africaine,  République Tchèque, Roumanie, Sénégal, Slovaquie, Soudan, Suède, Venezuela.... Quand ces voyages ont commencé, les courriers électroniques et la toile n'existaient pas! Mais mieux vaut tard que jamais et je vais présenter les images principales que je collecte à travers le monde. Et si possible remonter le temps.

Le costume de géologue

Je vais aussi laisser la place à Thaïs, qui va vous présenter sa vision des choses, souvent touchante, toujours pleine de curiosité. Quand l'encre sera bleue, ce sera elle... Noir ce sera moi...


Le père et la fille

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.