Retour à Almaty

Le 25-03-2011

Retour aussi chaotique. 16 heures pour revenir à Almaty, avec plusieurs arrêts, pluie sur Shimkent, une pause à Taras, visite de mausolée, un repas improbable dans un café à coté des flics que l’on retrouvera quelques kilomètres et minutes plus tard, une forte pluie dans la descente vers Almaty. Mais pas de mauvaise surprise du coté d'une éventuelle crevaison (il n'y a pas de cric dans la voiture... vaut donc mieux éviter), pas de distribution de billets pour un dépassement de vitesse.

Mausolée de Taras  Dans le texte

Avant la tempête

J'ai gardé cette photo prise dans le musée hier. Je trouve cette symbolique simple et sans doute chargée d'histoire. Les 4 points cardinaux de l'âme? Peut être qu'il existe une boussole spirituelle pour trouver son chemin... Cherchons...

 Symbole

 

Syndication :
Turkestan

Le 24-03-2011

Turkestan. Ca sonne comme un pays et pourtant ce n’est qu’une ville. Une ville où peu de gens parlent russe et qui eut son heure de gloire… Il y a longtemps, au temps de la route de la soie… J’imagine que ces régions par lesquelles transitaient les caravanes étaient aussi des lieux où des histoires incroyables devaient se raconter, des histoires de voyage, de rencontres et de savoir… Il ne reste de cette époque que le mausolée, une construction monumentale datant de la fin du XIVème siècle, une cathédrale musulmane couverte de toits ronds et de céramique sur 3 de ses murs. Pas sur le fronton car le chantier a été arrêté et n’a jamais repris… La légende dit que les piquets qui soutenaient les échafaudages sont ceux que l’on voit dépasser, comme si les travaux allaient reprendre demain… depuis 800 ans… Est enterré dans l’une des nombreuses salles de cet édifice un sage de l’époque, Kozha Akhmed Yasaui, mort vers 1166.

Le mausolée de Turkestan Le mausolée de Turkestan Le mausolée de Turkestan

Le mausolée de Turkestan Le mausolée de Turkestan Le mausolée de Turkestan

Le mausolée de Turkestan Le mausolée de Turkestan

Dans certains livres, on lit que 3 pèlerinages à Turkestan valent un pèlerinage à La Mecque… En tout cas, là, les non musulmans sont autorisés…

Nous avons après une expérience intéressante en visitant le musée car le Directeur du musée se déplace pour nous accueillir et nous fait une visite guidée du musée historique. Très chaleureux et très instructif. Avec une série de photos de groupe… Chouettes… Dans ce musée il y quelques vielles photos sur lesquelles on voit qu’il y avait des ruines partout dans le centre de la ville autour du mausolée, aujourd’hui recouvert de béton…

Au musée... Sous la yourte avec le directeur du musée

Le soir, expérience intéressante car le restaurant de l’hôtel, considéré comme l’un des meilleurs de la ville est inaccessible pour cause de mariage… On essaye de savoir s’il y a quelques possibilités de manger quand même, mais niet… Puis de trouver un autre restaurant. Mais c’est dur car seule une russe d’Almaty présente parle russe et anglais…. Mais ne peut avoir les informations car elle ne parle pas kazakhe et les locaux ne parlent pas russe  Finalement on tourne et on finit par trouver un petit restaurant et nous mangeons dans une petite alcôve…

Discret véhicule Sur les bancs publics

Morale de la journée : allez voir le mausolée, ça vaut la peine mais si vous voulez manger au restaurant ou vous marier, il vaut mieux réserver  et parler kazakhe. Utile comme conseil, non ?

Syndication :
Canyon et parc naturel

Le 23-03-2011

Le parc naturel d'Aksu Zhabagly a été créé en 1926, le plus ancien du Kazakhstan. Je m'interroge sur quelles étaient les motivations pour créer un parc naturel à cette époque troublée de l'ère communiste. Notre guide, Yevgeniy, n'a pas la réponse à cette question. Il nous emmène voir le canyon de Machat, situé à une soixantaine de kilomètres de Shymkent. Creusé dans les séries conglomératiques du piémont du Tien Shan, j'avais repéré ce canyon de l'avion car on passe au dessus en descendant sur Shymkent. Yevgeniy, ornithologue d'origine ukrainienne et passionné de fleurs, nous fait découvrir les premières tulipes de la saison et la promenade est très agréable. Si vous avez l'occasion de passer, n'hésitez pas, son cd de photos est à couper le souffle (http://www.aksuinn.com/eng/).

Le Canyon de Machat Au bord du canyon Mère et fille
Un iris Une première tulipe

De retour au village, on assiste à un sport national, assez sauvage et brut de fonderie: il s'agit d’une espèce de polo à cheval sauf qu'au lieu d'une balle il s'agit d'une chèvre décapitée... C’est nommé le Kokpar. Comme m’explique Yevgeniy, toutes les occasions sont bonnes pour organiser un kokpar : le Nauruz qui se fête actuellement, mais aussi un mariage, un baptême, une promotion… Il faut fouiller l’idée !!! Il y a deux équipes et on sent que l'engagement est total. Les filles n'osent pas descendre de la voiture, il est vrai que l'ambiance est 200% testostérone...

Le jeu de kokpar Le jeu de kokpar Le jeu de kokpar Le jeu de kokpar

Nous finissons enfin cette journée dans la rivière Zhabagly et tombons sur un petit serpent...

La rivière Le serpent

Syndication :
Arrivée à Zhabagly

Le 22-03-2011

Après une longue journée de route, on atteint le village de Zhabagly où nous devons passer la nuit. Bien accueillis par le couple Zhenia et , nous nous installons et faisons un tour dans le village. Des sourires d'enfant, de belles isbas et un paysage magnifique pour nous faire oublier notre périple...

Le panorama

Le sourire de l'enfant Le regard de l'enfant Une isba

Syndication :
Anniversaire de Thaïs

Le 15-03-2011

Anniversaire de Thaïs. Cette année en semaine, pas facile à fêter… Je la réveille à 7 heures comme tous les matins, avec un petit bisou et lui murmure un bon anniversaire… Petit déjeuner départ à l’école… On se retrouve le soir, après une journée mouvementée pour moi, pour Yara aussi qui a sillonné la ville dans tous les sens pour jouer à la livreuse de pizzas à l’école. Et pour Thaïs qui attend avec impatience de pouvoir ouvrir ses cadeaux. Puis on téléphone à Papa et Séverin, elle répond au message de facebook de Sylvestre et au mail d’Anne… Une soirée un peu différente mais qui s’écoule dans la chaleur de notre appartement finalement comme toutes les soirées. Les anniversaires sont des bornes et nous poursuivons notre route… On the road again… La nuit, il neige pour mieux laisser nos empreintes sur cette route le lendemain...

Neige

Syndication :
Maralsay

Le 07-03-2011

Maralsay, http://www.maralsay.kz/price.html, L’été c’est une colonie de vacances, l’hiver on peut louer de grands chalets et y passer un week end au grand air. Pas de ski, juste de la luge, et quelques balades. Nos amis nous avait invité mais Thaïs avait école aujourd’hui. On est tout de même allé faire un tour pour découvrir la vallée de Talgar, à une trentaine de km à l’est d’Almaty. J’aime l’image de ce groupe de jeune kazakhes… Les images de la glace en stalactite des arbres, et le bolide qui descend ventre à terre sur la luge… Et oui c’est moi… Et le visage de Yara, heureuse de cette ballade.

Stalactite Scène de neige

Sourire Sur la luge

Syndication :
Vente au musée

Le 06-03-2011

On peut trouver deux fois par an au musée du Kazakhstan d’Almaty un marché d’artisanat. On peut tout  acheter : des tapis, des bijoux, des vêtements, des médailles soviétiques, des chaussons, des ocarinas… et on peut visiter les salles du musée. Dont la salle Satebayev qui m’est chère, dédiée au fameux géologue Kazakhstanais. Ce dimanche nous achetons deux tapis et une lampe à huile. On a frotté la lampe, le génie nous a gentiment demandé de le laisser déjeuner en paix. Ce que nous fîmes…Mais on est quand même rentré à la maison assis sur nos tapis volants...

Le tapis L'autre tapis

La lampe à huile

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.