Vol de nuit

Le 08-02-2007 • Pays : Afrique du Sud

La compagnie s’appelle Bellview Airlines. L’avion décole de Johannesburg à 23h00 pour Freetown via Douala. Tapez Bellview Airlines sur Google et vous verrez que Wikipedia mentionne un crash en 2005 d’un avion de cette compagnie Nigérienne qui d’après eux avait pourtant bonne réputation… C’est une chance… Ce soir, nous sommes 17 voyageurs, 16 hommes une femme, dans un avion de 400 places. Il y a de quoi faire un guelleton et de se torcher grave, poulet, poisson, whisky à volonté… Et en plus ils disent dans le petit film avant le décollage que la sécurité est leur priorité. Alors, no worries… Je vous recommande Bellview Airlines, vol de nuit. Comme le déclare un passager : mais que fais le directeur chargé de faire la publicité pour remplir les avions ? Et il ajoute : c’est probablement la touche africaine… Et c’est à cause de lui que les compagnies africaines crèvent… J’arrive, il est 3h00. Des lieux d’une tristesse infinie, des passages surélevés de plusieurs centaines de mètres vous amène dans une halle où les rats courent sur les cloisons qui ne cloisonnent plus rien. Le douanier attend et sa famille dort dans une petite salle, près de la sortie avec la télé allumée qui diffuse de la musique. Petit détail, je n’ai pas de visas pour ma journée camerounaise. Pas de problème, mon passeport et mon billet du soir pour Libreville passent dans une dizaine de mains et me revient tamponné. C’est gratuit, circulez… Imaginons l’inverse à Paris… No comments.

Syndication :
Back au Cap

Le 06-02-2007 • Pays : Afrique du Sud

La circulation des plats durant la soirée de gala du congrès de Cape Town. Probablement 400 personnes sont attablées. Elle est blanche, blonde, aux yeux bleus et habillée de blanc et fait des gestes cadencés avec les bras comme un agent de circulation placé à un carrefour. Elle ne sourit jamais et garde un sérieux profond. Ils sont noir et blancs, habillés en noir et tiennent des plats dans leur mains, ils circulent autour des tables pour servir les participants de cette soirée de gala. C’est à la fois une mise en scène presque théâtrale, avec des regards échangés et expressifs (« il est déjà servi », « plus vite », passe par la droite »…), une relation professionnelle avec une image noir et blanc qui frappe tout de même dans ce pays d’Afrique du Sud. J’ai partagé cette vision surprenante avec mes voisins de table marocains.

Soirée de gala La circulation des plats en arrière plan de nos amis marocains




Syndication :
Voyage en hemisphère sud

Le 05-02-2007 • Pays : Afrique du Sud

Départ pour le vol Air France direction Johannesburg. Arrivée au petit matin avec vol au dessus des stériles des mines d’or qui ont fait la richesse de l’Afrique du Sud. Johannesburg, une ville sortie de terre autour d’un escalier qui mène à une galerie de mine. Puis le cœur de la ville de Cape Town. C’est parti. Un grand tour qui m’emmènera ensuite au Gabon via le Cameroun.

Les terrils de Johannesburg Le Cap et sa montagne table

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.