Solal a Saskatoon

Le 29-06-2017

Sylvestre est reparti de bonne heure pour San Francisco. Solal le réclame a son réveil mais comprend bien la situation et profite de son temps pour faire des dessins et lire des livres avec Yara et regarder des films de kagui (qui se traduit par camion ou tracteur suivant les cas). Le nombre de "oui" a très largement dépassé les "non, j'ai pas envie" et on sent qu’il est maintenant adapte à sa vie canadienne… Vers 16h00 nous partons dans un parc avec grande roue, manège et petit train, toboggans et bac à sable... Le petit rapido s’éclate bien… Puis piquenique au restau mexicain et retour à la maison, il a mangé, on a lu des livres et il s'est endormi après 10 minutes de ouin-ouin progressivement décroissant.

Rapido Sous le regard de Yara Dans le petit train

Sur le manege  Au tobogan

Syndication :
La graduation

Le 28-06-2017

C’est le grand jour de la graduation de Thaïs. Le matin nous allons à la piscine ou je voulais aller la veille. Nage, toboggan, bains chauds, Solal adore. En plus on a la piscine quasiment pour nous seuls. En rentrant à la maison, petite crise de larmes que même son père n’arrive pas à canaliser… Un coup  de blues... On finit par partir pour la cérémonie de graduation un peu après 2 heures après s’être faits aussi beaux que possible et Solal s’endort dans la voiture. De quoi retrouver sa bonne humeur.

Une grande salle, tous les élèves et leur famille proche ou lointaine, un demi-millier de personnes environ au total, une estrade et un défilé des élèves, un par un dans des habits de fête ! On est très fier de voir Thaïs, ravissante, défiler sur scène pour avoir son diplôme et recevoir un award ! Puis avant le diner de gala, la séance photo est un must.

L'entree en scene La remise des awards Solal a la graduation

Solal a la graduation La pose La pose

 La pose Solal a la graduation

Pendant le diner, se succèdent des discours des professeurs et des élèves, entrecoupés de chansons interprétées par des élèves assez doués. Et le tout se termine vers 18h30… Mais pour les gradués, la nuit sera longue…

Enfin quelques photos de Thaïs et Davis, la fraicheur des jeunes amoureux.

Thais et Davis en tenue de gala Thais et Davis en tenue de gala

Thais et Davis en tenue de gala Thais et Davis en tenue de gala

Syndication :
Le depart avec Solal

Le 25-06-2017

 

La vie reprend ses droits…

Jour de départ avec Solal. J’emmène tout d’abord Sylvestre à Roissy qui part à San Francisco. Un accident sur l’A3 que l’on évite avec le co-pilotage de Sylvestre. Je repasse à Mitry pour imprimer un document puis rejoins Pantin. On part et nous arrivons à Roissy sans problèmes. Sauf qu’au moment d’enregistrer les bagages, un bagage abandonne est signalé et nous oblige à évacuer la zone d’embarquement. Le temps de déminer, d’enregistrer finalement les bagages et de faire la queue pour le contrôle des passeports dans une pagaille totale, on arrive finalement à embarquer dans l’avion avant l’heure de départ. Pratiquement 2 heures pour y accéder. De toute façon, vu la situation, on partira avec plus d’une heure de retard…

Nous avons eu un voyage un peu long mais tranquille entre Paris et Toronto. Durant le voyage, Solal est reste très cool, il me fallait juste canaliser son sens de l’exploration qui le conduit à expérimenter toutes les surfaces possibles pour faire rouler ses voitures. Il a aussi réussi a dormir presque 2 heures calé entre 2 coussins.

Dans l'avion Il dort...

 Comme je le redoutais vu le retard pris, le transfert à Toronto a été très chaud. Tout d'abord la poussette est arrivée avec les bagages... J'ai donc fait toute la longueur des couloirs avec Solal sur les épaules... Pas de problème au contrôle des passeports, je lui ai proposé de montrer les autorisations et les scans de passeport et le douanier était satisfait. Puis récupération des bagages et c'est Solal qui a reconnu son sac! Il était alors 17h50 et l'avion partait à 18h35. No comment. C'est alors que ça bug grave. Bizarrement, je n’avais pas eu mon boarding pass a l’embarquement a Paris jusqu’à Saskatoon contrairement à Solal. Après avoir dédouané, la personne à l'accueil de West jet pour replacer les bagages refuse en me disant que Air France "Screwed up the ticket" et demande à une dame de m’emmener a un stand pour refaire le ticket. La dame m’emmène au stand d’information de l’aéroport aux arrivées. Vous imaginez bien qu’elle ne pouvait rien faire ! Il est alors 18h00. Prise de pitié, elle m’accompagne au guichet Air France. On force le passage et bien sûr on nous dit qu’on ne peut rien faire et qu’il faut aller au stand Westjet, situé à l’autre bout du terminal 3. Au pas de course, (Solal dans mes bras, il ne veut pas aller dans la poussette), la dame m’accompagne toujours et pousse la poussette. Et là on tombe sur une responsable Westjet qui prend vraiment la chose au sérieux, me dit que pour une raison idiote (ou stupide, je me rappelle plus) il y avait un blocage sur mon billet, émet mon boarding pass et nous dit que finalement on peut monter dans l’avion. Il est 18h20, on arrive à la porte à 18h33 après une nouvelle fouille des bagages à main. Nous avons gagné un sur-classement en premium sur Westjet et le voyage se passe bien, Solal étant à la fenêtre avec une vue formidable sur Toronto.

 Dans l'avion a Toronto pour Saskatoon Dans l'avion a Toronto pour Saskatoon

Il finira par s’endormir dans son siège d’avion. Yara et Thaïs nous attendent et Solal se réveillera dans la voiture… Of course, les bagages ne sont pas arrivés. Mais ce n’est pas grave, je craignais vraiment d’avoir à passer une nuit à Toronto ou d’arriver après une escale supplémentaire à Calgary. Un voyage qui laissera des souvenirs, sans aucun doute…

A la maison, au début, il ne me quittait pas et ensuite il a peu à peu pris contact avec Yara et Thaïs. C’était très mignon.

 

 

Syndication :
Un sale tour

Le 02-06-2017

Retour sur ce blog. J’avais posté la carte de bonne année en ce début 2016 en revenant sur notre voyage en Afrique du sud et Namibie. Depuis, plus rien… Enfin plus rien sur ce blog. Et c’est vrai que l’on souhaite toujours une bonne année avec une certaine candeur, comme si rien de pas bon ne pouvait arriver… Et ces mots prennent aujourd’hui un sens un peu déplacé. 2017 restera pour moi l’année ou Papa nous a quitté. Un départ qui laisse une place a cote de moi inoccupée. Le vendredi 2 juin. J’étais parti en vélo travailler quand le docteur m’a tout d’abord appelé pour me dire de revenir puis Sylvestre m’annoncé son décès alors qu’il était à ses côtés. Il était 10 heures du matin et j’ai pris l’avion quelques heures plus tard.

Apres tout s’est enchainé… Jusqu’à notre dernier contact, le 7 juin.

Je garde ce sourire pris devant le grand canyon en souvenir. Au point du Cheval Mort. Tu étais beau et ce jour-là était magnifique. Avec toi.

Maxime au point du cheval mort Mon papa

« Nous sommes tous des visiteurs de ce temps, de ce lieu.

Nous ne faisons que le traverser.

Notre but ici est d’observer, d’apprendre, de grandir, d’aimer…

Après quoi, nous rentrerons à la maison .»


Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.