Le 31-12-2013
Dernier jour de l’année a Salvador qui ne manquera pas d’activités... En fouillant dans ses souvenirs d’enfance, Thaïs a eu envie de revoir l’église de Senhor de Bonfim et d’aller manger une glace a Sorveteira Ribeira. L’église est célèbre principalement parce que la croyance populaire fait qu’en demandant l’aide de la plus grande divinité de cette église, Dieu pour les catholiques, Oxala pour les descendants des esclaves venus d’Afrique (bel exemple de syncrétisme), des guérisons miraculeuses arrivent. Cette croyance se manifeste par le port de la fita, bande de tissu que l’on doit nouer par 3 nœuds en faisant 3 vœux, sachant que la bande s’usera et finira par rompre quand les 3 vœux seront réalisés. Une étude a néanmoins montré que le matériel utilise aujourd’hui pour fabriquer les fitas est si résistant qu’il ne s’use que très peu et est donc assez déconnecté de la réalisation ou non des vœux… En tout cas, le commerce de la fita est resplendissant, les croyants et non croyants attachant les fitas sur les grilles de l’église, les faisant bénir pour le curé avant de faire les nœuds et les vœux. Sujet d’inspiration photographique pour Thaïs…
Une autre expression de cette croyance est la salle des ex voto, des représentations des mains des pieds, des têtes, ou simplement des témoignages ou des photos, sont accrochées au plafond ou tapissent les murs. Je me rappelle de mon étonnement la première fois que je suis venu dans cette salle. Toujours aussi impressionnant la ferveur des croyants ne diminuant pas.
Dernière particularité, les magnifiques céramiques bleutées qui ornent les 2 couloirs latéraux. Inspiration biblique garantie, y compris dans notre photo prise par Thaïs, sous les bons auspices de nos anges gardiens.
A quelques kilomètres de là, à Ribeira, se trouve une sorbeterie célèbre, fondée en 1931. Excellentes glaces, que l’on déguste face au port. Magnifique et authentique…
Et bien sûr en soirée, fête au bord de la piscine, repas et feux d’artifice. Et des photos comme si on retenait les derniers moments de 2013 et marquaient les premiers de 2014. Que nous réserve cette nouvelle année ?