Le 24-02-2008
En ce dimanche nous fêtons les anniversaires de Papa et de Séverin chez Anne. Je réussi à capter un sourire très rare de Deo lorsqu'elle se prépare. Nous avons le plaisir de retrouver maman qui fait sa première sortie depuis longtemps. Sa greffe de peau sur la main a eu lieu en début de semaine et elle a pu venir. Thaïs joue bien avec Achille, beau regard et sourire complice.
Le 03-02-2008
J'aime l'idée que la probabilité que certains événements est tellement faible que l'on imagine que jamais ils ne se produiront. Et pourtant...Tout peut arriver. Ainsi vendredi, dans l'avion qui revenait de Madrid, mon voisin, Jean Philippe, lisait "Il n'existe pas de hasard" ou quelque chose comme ça. Ce qui m'a fait penser à l'Eloge de la coïncidence, livre écrit par Luiz Schwartz, un écrivain brésilien. Dans la post face de ce livre on trouve écrit:
« nous sommes
composés des anecdotes qui sont la trace de ce que nous laissons dans ce
monde; nous sommes la constellation d’un million d’événements indépendants
reliés par ce que l’œil du lecteur appelle coïncidence. ( ) Tout roman, tout
récit est une tentative de reconstruire le passé de l’auteur, réel ou
imaginaire, de raconter de mémoire, si imparfaitement que ce soit, de restaurer
ce qui est perdu… »
Le 02-02-2008
Touchée, coulée. La dalle bien sur. Ca habille. On se voit déjà un peu plus proches de quelque chose qui ressemble à une maison. Avec quand même une surprise déagréable car nos vaillants maçons, pressés d'en finir jeudi dernier, ont filé sans bacher les parties ouvertes. Bilan, comme il a plu, l'eau a goutté sur la dalle et creusé de mignons petits cratères et comme le béton, bien que autolissant, a une viscosité telle qu'il ne peut pas être véritablement plan, une belle petite accumulation d'eau s'est faite, un petit lac... Tout ça se modélise... Grrrr.... Ca me rappelle un livre lu l'été dernier sur la malchance du restaurateur de maison. Espérons juste que la pluie profitera du week end pour rester sur l'atlantique.
Prochain épisode: nos vaillants maçons doivent finir de fermer les ouvertures et sceller les poutres maitresses... Puis montage des placo... Retenez sur vos agendas, le déménagement reste prévu le 29 mars. Les gros bras seront appréciés.
Le 01-02-2008
Mon voyage à Madrid c'est d'abord une réunion de travail des services géologiques européens. Une petite Europe, 8 pays représentés, les autres trouvant sans doute que ce groupe de travail de manque de peps... Ils n'ont pas tort mais j'aime bien Michael, l'animateur. Plein de bonne volonté, complètement naïf, bassiste de rock (agé de 60 ans en costard caravatte, vous imaginez le décalage...). Il est sur la photo à droite. Le clou de la réunion est quand Michael a proposé d'être l'animateur d'un programme européen qui s'appelerai GeoEurope 3D. Private joke, les initiés souriront.
Cette réunion se tenait au musée de minéralogie de Madrid. Rue Rias Rosas. Ca vaut la visite. Les galeries sont magnifiques et les pièces exposées spectaculaires. J'ai beaucoup aimé la marche en avant de l'homme qui finit par ressembler à un bel hidalgo. L'espoir est permis, l'évolution travaille pour nous.
Madrid c'était aussi l'occasion de faire des photos de la ville pour Thaïs qui a étudiée l'Espagne en géographie. La devanture d'un bar reste encore ce que j'ai pu capturer de mieux...
Enfin le soir, retour en avion. Je voyage à côté de Jean Philippe Zoppini, un architecte qui inventé un concept de ville flottante/paquebot elliptique. Visitez www.zoppini.fr , c'est génial. Il me raconte ses projets architecturaux, je lui parle de géothermie et de changement climatique. Une rencontre agréable.