Sur le Lac Powell

Le 18-07-2015

La surprise offerte par Sylvestre et Nelly pour mon anniversaire était donc une journée de bateau randonnée sur le Lake Powell. Nous sommes arrivés le soir à Page, la ville servant de point de départ de nombreuses activités nautiques sur le lac de retenue du barrage de Glen Canyon. J’avoue ne pas avoir deviné et avoir été très surpris de me voir à bord d’un bateau à moteur à l’aventure sur un lac.

Solal en gilet de sauvetage Solal en gilet de sauvetage Nelly et Solal Sylvestre aux commandes

Sylvestre aux commandes, Nelly en back up et Solal avec son gilet de sauvetage, nous voilà partis. Sortie à lente vitesse par le canal puis plein gaz entre les massifs de grès (éoliens pour ceux qui doutent encore, eh oui, cette région était il y a 120 millions d’années un vrai Sahara… je vous expliquerai plus tard pourquoi… même que des dinosaures venaient s’aventurer auprès des oasis et y ont laissé des traces). Impressionnant de visiter ainsi le canyon inonde, d’approcher les parois qui vues d’en haut donnent le vertige et vues d’en bas restent à distance. Là on les touche…

Sur le lac Powell Sur le lac Powell Sur le lac Powell

Arrêt baignade sur une petite plage puis destination le poste essence pour garantir la journée de navigation. Pas toujours facile de se repérer, les affluents du canyon principal pouvant paraitre aussi grand que celui-ci ! Mais nous trouvons.

Sur le lac Powell Sur le lac Powell

Sur le lac Powell Sur le lac Powell

A la mi-journée, on trouve un point d’abordage magnifique ou nous pique niquons et nous baignons. Le soleil est petant et l’eau est chaude ! Nous repartons ensuite vers le Rainbow Bridge, le pont de l’arc en ciel. L’accès se fait par des affluents de plus en plus étroits et l’impression de grandeur et de profondeur est très forte. On est au cœur du canyon et les surfaces des roches gréseuses présentent des couleurs et des textures si variées que l’on découvre en permanence un spectacle nouveau ! Les formes des crêtes sont aussi très évocatrices, tête et corps d’animaux, érection soudaine d’un pic rocheux, corps féminins en dôme et bassin, tout un programme. Je m’arrête la…

L’approche du Rainbow Bridge est magique (le titre d’un album de Jimmy Hendrix, ce n’est pas peu dire). Je comprends les Natives qui remontant la gorge (ou descendant la pente ?) avaient un sentiment d’approcher l’inexplicable, le mystérieux, la manifestation de quelque chose qui était au-dessus d’eux. Comme probablement ils n’avaient aucune notion de la tectonique des plaques et de l’échelle des temps géologiques, ils ne pouvaient qu’imaginer que cet arc était la manifestation d‘un esprit supérieur tels les créationnistes (qui eux n’ont pas l’excuse de ne pas connaitre la tectonique des plaques et de l’échelle des temps géologiques !). Tout ça pour vous dire que lorsque que l’on est au pied de cette arche, les mots qui viennent à l’esprit sont «  Cosmique », « poussière d’étoile ». Et tout se résume en un lieu, le temps, des mondes disparus qui se lisent sur une paroi rocheuse, une trace de dinosaure sur le sable transforme en grès, une arche de pierre, œuvre unique de sculpture naturelle, une gravure rupestre, mon fils et mon petit-fils présents et complices…

A l'arche Sylvestre et Solal

Sous l'arche Petroglyphes

Le retour au port est un peu chahuté. Pendant que nous admirions le Rainbow Bridge, des orages se sont approchés et une houle s’est levée sur le lac. Heureusement, Sylvestre nous ramené à bon port en navigateur confirme.

A l’issue de cette journée, Sylvestre insiste pour nous conduire à Horseshoe Bend, un méandre spectaculaire la rivière Colorado. Ce jour-là je ne me doutais pas que je le verrai d’en bas avec mon père un peu moins d’un an après.

The Horseshoe bend

Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.