Bryce Canyon

25/05/2016 - Pays : - Imprimer ce message

Le Bryce Canyon est unique au monde (https://www.nps.gov/brca/index.htm). C’est même écrit sur internet !: There is no place like Bryce Canyon. Il s’agit d’un gigantesque décor de colonnades de grès a ciment calcaire de couleur variant du blanc au rouge, avec une dominante ocre, ressemblant à une façade de temple bouddhiste, à une procession de statuettes filiformes ou encore à des dames en chapeau fin du 19ème. Laissez courir votre imagination… Nous restons impressionnés par les couleurs de ces terrains et par le labyrinthe dans lequel les visiteurs paraissent des petites fourmis.

Le Bryce Canyon Le Bryce Canyon Le Bryce Canyon

Maxime au Bryce Canyon Maxime et Patrick au Bryce Canyon Maxime au Bryce Canyon

 Nous prenons ensuite la route, la « Route panoramique 12 un voyage à travers le temps » selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Utah_State_Route_12), qui traverse la région d’Escalante, réputée une des plus sauvages de l’ouest américain. Faut dire que le long de la route les villages se font rares et on traverse des paysages très variés : plateau, canyon, massif volcanique jeune (quelques milliers d’années ?) couvert de foret (la Dixie National forest, http://www.fs.usda.gov/dixie) et encore enneigé dans leur partie haute, vallée à herbe rase, plateau, canyon… Avec des couleurs variant des grès rouges et blancs, marnes vertes, coulée basaltiques noires. Des dénivelés impressionnants et à l’horizon : plateau, canyon, massif volcanique, vallée, plateau, canyon. Mais rien de très hospitalier…

Arrêt sur le chemin dans le Capitol Reef National Park qui n’était pas prévu au programme mais c’est sur le chemin (https://www.nps.gov/care/index.htm). Et là, surprise, à l’entrée du canyon Great Wash, une entrée de galerie de mine d’Uranium… Car dans les années 50, les US (et le Canada) ont été activement prospectés pour l’uranium, bombe atonique puis énergie nucléaire oblige. Et Moab, là où nous allons a été un moment la capitale de l’uranium ! D’ailleurs il y a encore des panneaux indiquant la présence de « Uranium offices ». Mais vu la tonalité des commentaires des Parcs naturels, ce n’est pas demain que l’on reprendra l’exploration de l’uranium dans ce secteur...

Maxime au restaurant a Moab Le bureau de Ledru & Son a Moab

Repas bien mérité le soir à Moab’s brewery, une brasserie locale dont la bière est conseillée par le guide du routard…

Note: 0/5 - 0 vote(s).
Imprimer ce message
Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.