Arrivée au Kirghizstan

13/07/2011 - Pays : - Imprimer ce message

Il faut d’abord savoir que l’on vous dira que le Kirghizstan est un pays dangereux, qu’utiliser votre véhicule immatriculé hors du pays est courir devant les ennuis et que les manifestations peuvent dégénérer en pogrom. C’est sans doute vrai, sauf que l’on a rien vu de tout cela et que l’on vous encourage à aller dans ce pays, rencontrer les gens et participer au développement du tourisme du pays.

Les dangers de la route, c’est surtout au Kazakhstan. Avec un camion de pastèque qui n’atteindra jamais le marché d’Almaty..  On arrive à la frontière principale au nord du pays vers 15h00 et on se fait une queue terrible au milieu de plusieurs centaines de voyageurs qui se pressent devant une dizaine de comptoir. A un moment ma voisine craque car elle se trouve complètement coincée. Ses pleurs font qu’elle se fraye un passage assez rapide vers le guichet… Mais ça n’avait pas l’air d’être une simulation… Compter une heure pour tout franchir. Si vous allez vers le lac Issy Kul, changez un peu d’argent car on vous demandera un péage pour l’accès à la zone « protégée » du lac (on a payé en Tengué car on avait pas changé..)

Le Kirghizstan, c’est marqué sur les collines ou presque… En tout cas, la Mercedes est la voiture clairement favorite dans le pays…

Les pastèques Bienvenue

 

Les paysages, ça commence par le défilé qui conduit de la plaine de Bichkek vers le lac Issyk Kul. Les reliefs jeunes offrent des défilés et des canyons fabuleux. Et un de nos premiers arrêts est au bord d’une voie ferrée. Les rails partant à l’horizon, une image de far west ici far east… Et le jeu de Sylvestre de marcher en équilibre. Une belle image que je veux mémoriser. Le présent et le futur dans l’espace…

Le défilé du 13 juillet La plaine

La plaine Sylvestre

Avant de longer le lac, ce qui prend plusieurs heures, on s’arrête prendre de l’argent à la banque du village de Balyktchy (la monnaie s’appelle « som », facile à retenir…). Sous le regard et le geste auguste du camarade Lénine. Qui est encore très populaire.

 L'argent som Lenine

On arrive vers 23h00 à Karakol, au sud est du Lac Issyk Kul, sous l’orage. On atteint l’hôtel Amir,  après avoir bénéficié du téléguidage de la charmante réceptionniste. Car se repérer en ville est difficile à cette heure, le nom des rues étant inscrit en petit au coin des maisons. Finalement, c’est en se mettant face à la statue de Lénine que la réceptionniste pourra nous guider. Une bonne adresse mais pensez à réserver le sauna en arrivant car l’ayant commandé trop tard le vendredi, on le ratera…Ils vendent des cartes topo au 1/100000, excellentes pour faire une ballade, peuvent vous trouver des guides et des porteurs et des taxis pour vous conduire dans le parc.

 

 

Note: 0/5 - 0 vote(s).
Imprimer ce message
Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.