Au pied du mur

25/10/2010 - Pays : Chine - Imprimer ce message

Ce n’est pas tous les jours que l’on visite l’une des merveilles du monde : la grande muraille de Chine. Soleil et visite en VIP avec voiture pour nous seuls et une guide maniant parfaitement la langue anglaise. Tout d’abord les tombeaux Ming. 13 empereurs sont enterrés dans une grande vallée au pied des montagnes qui entourent Pékin au Nord. La visite est assez rapidement menée par notre guide qui a un programme bien établi. Déjà de nombreux groupes de touristes et on rentre dans la dimension grandiose des temples. 16 énormes troncs soutiennent le principal bâtiment, des plats en or destinés à l’empereur, du jade considéré comme une pierre d’une valeur inestimable… et une magnifique représentation du premier empereur enterré.

Visite aux tombes Ming Même pas peur du dragon Une stature d'empereur

La muraille de Chine on est d’abord impressionné par la première volée d’escalier, très raide puis par le monde qu’il y a dans la première partie. Heureusement, passé le premier relai, beaucoup de visiteurs renoncent devant la gravitude et la pentitude des lieux et redescendent. Finalement on atteindra le sommet après une heure de marche. Une vue splendide sur les montagnes environnantes et sur la ville de Pékin. On arrivera avec une demi heure de retard sur le planning de notre guide qui pour sa part était restée en bas. On est donc resté un peu secs sur le contexte historique et social de ce mur… Qui parait tout de même sacrément restauré…

Au pied du mur En montant Toujours en montant

Arrivées en haut En descendant

Sur la route d’accès de Pékin, on passe près d’un parc d’attraction non terminé. Apparemment les investisseurs US ont fait faillite et laissé une espèce château moyenâgeux en plein milieu de la campagne. Un château vide, aux portes fermées, entrée d’un parc fantôme depuis plusieurs années. Le fait qu’une imitation de nos châteaux forts, dyneslandisés à 15 minutes de route de la grande muraille soit resté inachevé nous montre qu’il existe tout de même une morale….

En fin de matinée nous arrivons au lieu de restauration. Un arrêt sur la route de la grande muraille fréquenté par tous les guides opérateurs. Une dizaine de bus arrêté (et moi, et moi, et moi…), un hall rempli de chinoiseries (avec bon de réduction donné à l’entrée) et une grande salle de restaurant. Ensuite, l’enjeu de gérer plusieurs centaines de personnes et de repas entre 12h00 et 14h00. A la fin, on vous enlève le plat devant vous sans s'assurer que vous avez vraiment fini de manger ou l’on vous sert des plats ou du thé froid. Bavures de détail quand l’ensemble a été satisfait et ressort comblé.

The restaurant

La vue du haut du mur

Leçon du jour : « quand tu dois nourrir 20 millions d’habitants à Pékin et faire visiter une merveille du monde, tu as intérêt à être bien organisé »

Note: 0/5 - 0 vote(s).
Imprimer ce message
Syndication :

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.