Retour aux sources

Le 27-01-2006 • Pays : Gabon

Les affleurements se  trouvent dans les rivières. Alors on commence dès le matin les pieds dans l’eau et ce jour là on parcourt trois rivières parallèles. La forêt de ce secteur n’est plus exploitée depuis plus de 20 ans et a retrouvé un bel aspect. On reconnaît peu à peu le lien entre le tracé des rivières et la géologie. La région est parcourue de filons verticaux de roches dures qui arment les reliefs et les rivières font des petites chutes quand elles les traversent. Et entre chaque petite chute, les périodes de grandes pluies ont entamé la colline et accumulé les sables. Des zones parfaites pour le développement des rafias et des marécages. Michel s’enfonce à un moment jusqu’à la ceinture et y laisse sa chaussure. Finalement, on finit notre travail en trouvant une source naturelle : un puit artésien avec une eau d’une limpidité extraordinaire, profond de quelques mètres. Au pied d’un arbre à karité. Un site merveilleux, préservé, depuis des milliers d’années.

Syndication :
Traces d'animaux et rencontres

Le 26-01-2006 • Pays : Gabon

Un itinéraire en forêt, ça commence par la constitution d’une équipe. Raymond, élève géologue, Prospère machetteur, Daniel porteur et second machetteur, Marcus, second porteur. Un point GPS et on quitte la piste pour descendre une rivière. Le nord de piste est souvent très dense en débris d’arbre et végétation secondaire, les engins d’entretien de la piste repoussant régulièrement les repousses d’arbres sur les bords pour éviter la fermeture de la route. Là encore, beaucoup de zones marécageuses à palmiers et rafia. On voit beaucoup de traces d’éléphants et d’antilope. Avec au passage un rocher sur lequel les éléphants viennent se frotter le dos. Une roche polie par les siècles de frottement… Et puis soudain Marcus, marchant en 4ème position, voit un petit serpent noir. Machette. Puis 100 m plus loin, Marcus, même position voit une petite vipère verte. Machette. On remonte ensuite vers la piste et on trouve une belle zone d’affleurement en fin d’itinéraire. Une journée typique en forêt : peu d’observations, un peu d’aventure et d’adrénaline, un peu de chance…

Syndication :
Jurassic park

Le 25-01-2006 • Pays : Gabon

Réveil au village de Mbe 1. Les chiens, les coqs, la cloche et une prière dans un abri, 8 femmes qui psalmodient un chant et frappent en rythme des baguettes de bois. On part avec Essone Eko Jean, guide forestier du village. Il connaît les pistes et les zones d’activité autour du village. D’abord les pistes pour aller aux plantations, manioc, ananas, banane, puis les pistes qui mènent à la rivière, puis les pistes des chasseurs partagées avec les animaux sauvages, souvent en ligne crête ou à flanc de colline, visant les cols pour éviter de monter et descendre. Les pistes d’éléphants comme on les appelle pour simplifier, résultat de la complicité de l’homme et de l’animal, partageant et respectant le même espace. Tant de pistes ne facilitent pas toujours le déplacement des géologues car en fait il n’existe pas vraiment de pistes de géologues… Et rares sont celles qui mènent aux affleurements. Et chacun avec sa logique privilège une piste plutôt qu’une autre : le guide veut descendre la rivière pour rejoindre la grande piste, Michel aller au sommet de la colline en suivant la piste des chasseurs, Serge souhaite remonter la rivière pour trouver les roches le plus rapidement possible … On argumente avec le GPS, la carte topo et le feeling. Et finalement on choisit la dernière solution et on remonte la rivière en pataugeant 3 heures dans le marécage… Des paysages à la Jurassic Park






Syndication :
Village de Mbe

Le 24-01-2006 • Pays : Gabon

Syndication :
Song, centre ville

Le 23-01-2006 • Pays : Gabon

Syndication :
Introduction

Le 01-01-2006

J'ai la chance d'exercer un métier qui me conduit à voyager à travers le monde. Depuis plus de 25 ans, j'ai eu l'occasion de visiter et de travailler en Afrique du Sud, Arabie Séoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Finlande, Gabon, Ghana, Grèce, Guyane, Inde, Italie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Mali, Mauritanie, Mongolie, Mozambique, Namibie, Niger, Norvège, Nouvelle Calédonie, Portugal, République Centre Africaine,  République Tchèque, Roumanie, Sénégal, Slovaquie, Soudan, Suède, Venezuela.... Quand ces voyages ont commencé, les courriers électroniques et la toile n'existaient pas! Mais mieux vaut tard que jamais et je vais présenter les images principales que je collecte à travers le monde. Et si possible remonter le temps.

Le costume de géologue

Je vais aussi laisser la place à Thaïs, qui va vous présenter sa vision des choses, souvent touchante, toujours pleine de curiosité. Quand l'encre sera bleue, ce sera elle... Noir ce sera moi...


Le père et la fille

Syndication :
Précédente - 1 - 2 - 3 ... 26 - 27 - 28

Copyright © Patrick Ledru Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.